samedi 24 août 2013

Couleur ketchup - Annabel Pitcher




Vous avez déjà eu un terrible secret ? Un secret qui vous isole à jamais de ceux que vous aimez ? Un secret qui pourrait bouleverser votre monde, s’il éclatait ? Zoé porte un secret trop lourd pour ses quinze ans. Comment pouvait-elle imaginer que ce garçon pour qui elle a eu un coup de foudre est le frère de son petit ami ? Et pourra-t-elle jamais oublier l’avalanche de drames qui ont suivi cette révélation ? A Stuart Harris, un criminel condamné à la peine de mort, elle va pouvoir livrer ses confidences lettre après lettre. Parce que seul un meurtrier peut comprendre ce qu’elle a vécu…


Mon avis
 
Oh mon Dieu ... Je suis encore toute retournée par ma dernière lecture ... franchement, un roman d'une telle intensité et d'une telle qualité, je ne comprends pas pourquoi aussi peu de personne en parle ! Peut-être que le titre fait un peu trop "jeunesse" ou qu'il n'est pas assez représentatif de la qualité de l'histoire ... Je ne sais pas. Mais ce dont je suis certaine, c'est que Couleur ketchup d'Annabel Pitcher n'est pas le genre de roman qui doit rester sur les étagères poussiéreuses des librairies ou des bibliothèques !

En lisant Couleur ketchup, j'ai surtout eu la bonne surprise de découvrir tout le talent d'Annabel Pitcher ! Je ne l'avais encore jamais lu et, maintenant, je regrette de n'a pas l'avoir fait avant. Elle arrive à associer parfaitement l'émotion et le suspens. Après avoir lu les quelques premières pages, j'étais déjà totalement envoûtée. Impossible de lâcher cette petite merveille ! Il aurait tout aussi bien pu faire plus de cinq cents pages, je pense que j'aurais pu passer la nuit dessus tant j'étais prise dans l'histoire. En plus, la forme de l'histoire n'est pas banale puisque qu'on suit la correspondance entre Zoé et Stuart Harris, un tueur condamné à mort. Je vous rassure, je n'ai jamais tué personne, mais j'avais l'impression que j'étais Stuart Harris et que c'était à moi que Zoé se confiait. J'attendais ses lettres avec beaucoup d'impatience ! 
 
Toutefois, Annabel Pitcher ne s'est pas contentée de donner à son roman une intensité captivante, elle a également su donner vie à des personnages étonnants. Zoé J., est une jeune fille très mystérieuse. On sent bien qu'elle cache un lourd secret qui lui pèse énormément. À 16 ans, je ne sais si j'aurais eu son courage et sa volonté pour supporter un tel fardeau ... Évidemment, Zoé n'est pas le seul personnage de cette histoire. Elle est au cœur d'un triangle amoureux peu commun. Elle est coincée entre deux garçons : Max et Aaron, deux êtres très différents ! Max est plutôt extraverti, fêtard, on peut vraiment dire qu'il a la bougeotte, alors qu'Aaron est un ado posé qui se laisse porter par le moment présent.

Avec une histoire qu'on n'arrive pas à lâcher et des personnages qu'on ne veut pas oublier, j'étais déjà plus que convaincu par Couleur Ketchup. Pourtant, l'auteure n'avait certainement pas encore joué toutes ses cartes ! Les toutes dernières pages m'ont presque achevé : elles sont tellement bouleversantes. Franchement, je m'attendais à tout sauf à ça ! Elles clôturent parfaitement ce magnifique roman, et même si elles sont assez dures, je ne pense pas qu'on puisse rêver mieux
 
Franchement, si j’ai un roman jeunesse à vous conseiller cette année, ce sera Couleur Ketchup sans hésitation ! C’est une petite merveille qu’il faut absolument découvrir au plus vite. Un roman aussi haletant et intense ne mérite pas de passer inaperçu. J’espère du fond du cœur qu’il finira par obtenir le succès auquel il a vraiment droit !  
 

4 commentaires:

  1. Tu as retenu mon attention ma chérie. Du coup, je l'ajoute à ma wish-list. J'espère que je ne devrais pas sortir les mouchoirs parce que je ne suis toujours pas remise de Nos étoiles contraires. Il trône toujours en tête de classement... C'est pour dire. :D

    Des bisous <3

    Ps : Magnifique chronique au passage. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir tenté ma chérie ! Je suis pratiquement certaine que tu aimeras :)

      Merci beaucoup <3
      Gros bisous <3

      Supprimer
  2. On peut dire que tu sais donner envie ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah :) Merci, faut absolument se laisser tenter par ce bijou, il en vaut vraiment la peine !!

      Supprimer