dimanche 11 septembre 2011

Divergent – Veronica Roth




Cinq destins, un seul choix.
A la vie, à la mort.


Mon avis :

Énorme, surprenant, magnifique, exaltant, renversant, captivant, merveilleux, époustouflant, … Je pourrais continuer comme ça encore longtemps mais je pense que j’arriverais à bout d’adjectifs avant d’avoir fini de faire des éloges sur Divergent ! Ce roman a déjà une sacrée réputation sur la toile. Il est même très souvent qualifié de petite bombe littéraire. Cependant, je ne suis absolument pas d’accord ! Divergent, c’est carrément de la bombe nucléaire !!!

Maintenant, une terrible question se pose à moi : comment vais-je réussir à mettre des mots sur ce que j’ai ressenti ? Parce qu’il faut bien l’avouer, Divergent est un pur concentré d’émotions ! Même si je l’ai terminé il y a quelques jours, rien que d’y repenser, je ressens encore un petit (plutôt un grand) pincement au cœur. Ce roman restera surement gravé très longtemps dans ma tête mais aussi et surtout dans mon cœur !

Dès les premières pages, on se sent totalement embarquer par l’histoire. Veronica Roth a un style extrêmement additif. C’est vraiment incroyable. Je ne pensais pas qu’il était possible de rendre un lecteur accro à un livre avec seulement quelques phrases. Et pourtant, c’est bien ce que Veronica a fait … Je crois sincèrement qu’elle est une auteure très talentueuse. Et dire qu’elle n’a que 22 ans !

Côté personnages, pas de doute, ils sont vraiment tous très approfondis. Des principaux héros aux personnages plus secondaires, aucun n’est survolé. Veronica a pris le soin de donner une âme à chacun de ses personnages. Je dois quand même bien admettre que deux personnages m’ont particulièrement touché : Tris et Quatre. Même s’ils sont les héros de l’histoire, ce n’est pas pour autant qu’ils sont parfaits. Ils savent qu’ils ont des défauts et des peurs. Mais plutôt que faire comme si ce n’était pas le cas, ils ont font une force ! Et c’est cette force qui fait d’eux des personnages sensationnels !

Côté intrigue, Veronica Roth m’a, une fois de plus, bluffé ! Tous les événements sont bien amenés. À aucun moment je ne me suis dis qu’un passage était de trop ou trainait un peu en longueur. Tout s’emboite parfaitement. En plus, j’ai ressenti une réelle tension qui grandissait au fil des nombreux rebondissements. Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Bien au contraire ! J’étais tellement plongée dans l’histoire que je n’ai même pas vu le temps passer. Ce n’est qu’une fois la dernière page tournée que je suis revenue à la réalité …

Bref, je pense que c’est assez évident : Divergent est un gigantesque coup de cœur pour moi ! Je remercie du fond du cœur Tiboux qui m’a permis de découvrir ce roman en avant-première et qui m’a proposé une lecture commune ! Pouvoir discuter avec elle de ce magnifique roman m’a fait énormément plaisir. Et puis, nous sommes toutes les deux d’accord : l’attente du tome 2, Insurgent qui est prévu pour l’été 2012, sera vraiment très très longue !

3 commentaires:

  1. Ta chronique est parfaite, tu dis l'essentiel à savoir que ce livre est incontournable. Lorsque je relis ma chronique et que je lis la tienne, il y a un truc qui me saute aux yeux, c'est l'attente de la suite, trop trop trop trop dur quoi !

    Un an... Ahhhhhhhhhh =)))

    Ce n'est pas comme si je manquais de lectures mais j'aimerai trop avoir la suite dans mes mains, tout de suite maintenant XD mais bon, je vais prendre mon mal en patience... =))

    A bientôt, ma petite Manie, et merci à toi aussi pour cette lecture. <3

    RépondreSupprimer
  2. Enorme COUP DE COEUR !!! C'est un bonheur ce roman !!! J'ai hate de lire la suite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que l'attente pour le second tome devient longueeeeeee, j'ai hâte aussi :)

      Supprimer