dimanche 30 octobre 2011

Instinct, tome 1 – Vincent Villeminot



Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ?

Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...


Mon avis :

Pour être totalement franche, je n’avais aucune idée de ce qu’était la collection Blast des éditions Nathan avant d’avoir dévoré Divergent. Mais après une telle bombe, j’étais obligée de me lancer dans l’exploration de cette nouvelle collection ! Et je ne regrette pas un instant ! Avec Instinct de Vincent Villeminot, je n’ai pas fait la découverte du siècle mais j’ai quand même passé un bon moment de lecture.

J’ai été très étonnée d’entrer directement dans le vif du sujet. Dès les premières pages, on fait la connaissance de Tim mais on rencontre surtout la part animal qui sommeille en lui. Le roman débute alors que le jeune homme subit sa toute première métamorphose. Impossible, donc, de ne pas être instantanément plongé dans l’histoire.

Et puis, ce qui est encore plus étonnant avec ce roman, c’est qu’on n’a pas du tout affaire à une lycanthropie traditionnelle. Et oui, moi qui m’attendais à ce que Tim se transforme en loup, j’ai été agréablement surprise de découvrir, qu’en fait, ce n’est absolument pas le cas !

Malheureusement, après ces deux bons points de départ, la suite m’a un peu déçu. Le fait de rencontrer Tim sous sa forme animal ne laisse pas beaucoup de place aux sentiments humains. L’auteur a choisi de privilégié les instincts de l’animal plutôt que les émotions du garçon. Et même après qu’il soit redevenu humain, toujours pas d’émotion à l’horizon … C’est vraiment dommage car après le grave accident qu’il a subit, il devrait quand même être, au moins un peu, à fleur de peau !

Ensuite, l’arrivée de Shariff et de Flora m’a permis d’oublier un peu ma déception. Ce sont tous les deux des personnages intéressants qui amènent de la force à l’histoire. Shariff est plus qu’attachant et, en plus, il est à mourir de rire. Quant à Flora, je dois bien vous avouer qu’elle est vraiment énervante. Mais bon, j’ai adoré la détester !

Bref, vous l’aurez compris, Instinct, tome 1 est, selon moi, une lecture bien sympathique. Mais après coup, je me rends compte que le manque d’émotion du roman m’a vraiment beaucoup gêné. Mais bon, la fin, qui est assez palpitante, m’a donné envie de découvrir la suite des aventures de Tim et ses amis. À voir donc …

3 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL :)
    J'adore ton blog, car on a pratiquement les mêmes gouts en matière de livres :)

    Bon dimanche ma belle :)

    RépondreSupprimer
  2. Tiens mais c'est Cathy juste au-dessus :P Enfin bref pour en revenir à la chronique. J'ai beaucoup apprécié cette lecture et comme je n'y attendais rien de particuliers, j'ai réussi à en faire un coup de coeur car j'ai vraiment été dépaysé par cette lecture. J'espère que le tome 2 m'apportera encore la même chose ;)

    Bon dimanche ma choupine :)

    RépondreSupprimer
  3. Héhé, à nous trois on forme la dream team :p !

    Hylyirio : c'est vrai qu'on a presque les mêmes goûts, Tiboux aussi d'ailleurs :).

    Tiboux : C'est vrai que cette lecture est dépaysante mais bon, je suis restée bloquée sur les émotions .. Enfin, j'espère que le tome deux redressera la barre :).

    Bon dimanche à vous deux les filles !!

    RépondreSupprimer