lundi 26 décembre 2011

Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret – Brandon Mull



Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...

Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.


Mon avis :

Ouaw, mais quelle merveilleuse lecture. Je n’arrive pas à croire que j’ai pu passer à côté de ce livre pendant si longtemps ! Fablehaven, le sanctuaire secret tout simplement magique. Brandon Mull a réussi à toucher la petite fille curieuse et avide de découvertes qui se cachait au fond de moi. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que j’ai adoré ça !

L’univers qu’a réussi à créer l’auteur est terriblement envoutant. Une fois embarqué dans l’histoire, impossible d’en sortir. J’ai vraiment eu l’impression de me balader dans la réserve, d’observer les petites fées, les satyres au comportement étrange, les belles naïades, … Bref, je m’y voyais vraiment. J’ai tout simplement été transportée dans un univers merveilleux.

Du coté des personnages, je les ai tous trouvé assez sympathiques même s’ils étaient plutôt stéréotypés. Kendra et Seth, les héros, sont vraiment les archétypes de la grande sœur et de son petit frère. Ils passent leur temps à se chamailler pour un oui ou pour un non. Kendra essaie de réfléchir calmement avant de faire quoique ce soit alors que Seth est plus téméraire et préfère se jeter dans l’aventure tête baissée. Ils ont donc des caractères assez opposés l’un de l’autre. Mais c’est ce qui les rend complémentaires et attachants aux yeux du lecteur.

Et puis, il faut quand même bien avouer que Kendra et Seth vivent de drôles d’aventures. Ils n’ont pas une minutes à eux tant il leur arrive des choses étonnantes ! Ce sont aussi ces nombreux rebondissements qui m’ont fait aimer Fablehaven. Ce roman est un petit bijou de découvertes. Il y en a tellement à faire qu’on n’a pas envie de refermer le livre. On veut savoir encore et toujours plus !

Bon c’est vrai qu’à certains moments, je me doutais de ce qui allait se passer. Mais, en fait, ça ne m’a pas gêné plus que ça ! Le style de l’auteur est tellement léger et rafraichissant qu’on en oublie ce détail. Fablehaven, c’est avant tout une lecture plaisir ! Il faut savoir se laisser guider et arrêter de se prendre la tête. Il suffit de se laisser emporter …

Et bien, je crois que j’ai été assez clair : j’ai beaucoup aimé Le sanctuaire secret. Je vous le recommande vivement ! Surtout si, comme moi, vous êtes de grands enfants. Une chose est sure : la suite, La menace de l’Étoile du Soir, ne tardera pas à faire partie de mes lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire