dimanche 11 mars 2012

Pamphlet contre un vampire – Sophie Jomain



S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…


Mon avis :

Il était temps que je découvre la fameuse Sophie Jomain dont tout le monde parle. C’est pourquoi, quand Noémie a proposé une lecture commune sur Pamphlet contre un vampire, j’ai sauté sur l’occasion. Et mon Dieu, que j’ai bien fait !  Cette auteure mérite entièrement son succès. Avec son Pamphlet, elle a réussi à me kidnapper (et oui, carrément !) dans son monde.

Je pense même qu’elle m’a séduite dès les premières phrases de son roman. Je n’en reviens toujours pas à quel point mon coup de foudre a été rapide. Le style de Sophie Jomain est tout simplement envoutant ! C’est la première fois que je suis sous le charme d’une auteure de bit-lit française. Je pense que je vais rapidement me replonger dans son univers grâce à ses autres sagas !

Ce qui m’a surtout étonné dans Pamphlet contre un vampire, c’est que pour une fois, l’héroïne, Satine, n’est pas, mais alors pas du tout, une fille frêle et naïve. C’est une battante qui n’a pas peur de donner son avis, de le crier haut et fort, même ! En plus, elle n’a pas seulement un fort caractère, elle est aussi pleine d’humour. En lisant certains passages, j’étais carrément morte de rire ! Satine : franche et drôle, il n’en fallait pas vraiment plus pour que je sois complètement fan.

Évidemment, Satine n’est pas le seul personnage de l’histoire. Sa meilleure amie, Carla, est plutôt sympathique. Elle a un petit côté fragile que Satine cherche à protéger, peut-être trop parfois … Leur amitié a quelque chose d’évident. En fait, elles ont un peu la même relation que deux sœurs. L’arrivée d’Hugo dans la vie des jeunes filles va changer leur petite routine. Il est pas mal arrogant et dangereux. Un véritable Bad Boy comme on n’en fait plus. Et bien oui, j’ai craqué pour ce mauvais garçon, je n’y peux rien, c’était plus fort que moi !

Vous l’aurez remarqué, je suis plutôt très enthousiaste pour l’instant. Mais je vais quand même faire ma petite pointilleuse. Je regrette un peu que l’histoire, pourtant tellement originale au départ grâce au pamphlet, est prise une tournure plutôt classique vers la fin. Enfin, j’avoue que pour le coup, je cherche un peu  la petite bête parce que même avec une fin plus commune, j’ai quand même adoré !

Bref, Pamphlet contre un vampire est un excellent roman vampirique ! J’ai été captivée par les personnages, l’univers et les mots de Sophie Jomain. C’est une véritable révélation pour moi ! J’ai vraiment hâte d’avoir la suite. Je sais que ce n’est pas pour tout de suite mais ce n’est pas grave, je me consolerais avec les autres livres de l’auteure !!
 
En lecture commune avec Ilnyak1pas, Elo-dit, Seelie ! 
 

1 commentaire:

  1. Hihihihihi <3 Et hop hop hop dans ma WL encore plus hein :D :D

    Tous les ouvrages de cette auteure me tente trop ! Après l'expérience des anges, faudra que je découvre les autres. ;)

    Des bisous ma chérie <3

    RépondreSupprimer