dimanche 17 juin 2012

Azami, le cœur en deux – Marc Cantin et Isabel



De Kaïdo à Paris, un voyage qui va changer la vie d'Azami.

Azami vit depuis toujours avec sa grand-mère un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Et voilà que son père lui propose de l'emmener en vacances à Paris ! Pour la jeune Japonaise, c'est le choc des cultures. Ses habits d'enfant sage forment un drôle de contraste avec les cheveux verts de Myo, l'adolescente qui l'accueille. En plus, Myo se montre détestable avec elle. Son petit ami Joan, en revanche, est bien charmant...


Mon avis :

Lorsque j’ai commencé Azami, le cœur en deux, j’avais vraiment besoin d’une lecture gaie, légère et sans prise de tête. Je voulais surtout me changer les idées, oublier un peu mon quotidien … Avec Azami, Marc Cantin et sa femme, Isabel, ont su m’apporter exactement ce que je recherchais ! C’est avec grand plaisir que je n’ai fait qu’une bouché de ce petit roman.

La jeune Azami est un personnage très touchant. On suivant ses aventures à Paris, je me suis beaucoup attachée à elle. Elle fait preuve de beaucoup de courage en quittant le calme de son village japonais pour partir à la découverte d’un monde qui lui est complètement inconnu. Et puis, c’était assez amusant de voir le contraste entre l’éduction stricte qu’elle a reçu et celle, très différente qu’a reçu Myo, son hôte française.

En ce qui concerne la culture japonaise, c’est vrai que je n’y connais pas grand-chose. J’étais donc vraiment contente d’avoir l’occasion de la découvrir un peu. J’ai assisté à un véritable choc des cultures lorsqu’Azami arrive en France. Tout lui semble plutôt étrange au départ mais elle s’adapte et apprend à comprendre la vie française. C’est très intéressant de voir deux cultures qui, même après être entrées en collision, parviennent à vivre ensemble. C’est une belle leçon de vie et de respect que nous offrent les auteurs !

D’un autre côté, j’ai été particulièrement séduite par le petit élément fantastique qui s’est glissé dans l’histoire. Dans un récit plutôt réaliste, on pourrait croire que cet élément est de trop mais ce n’est absolument pas le cas ! Les auteurs l’ont tellement bien intégré, sans trop en faire, qu’il parait complètement naturel. Je me doute que ceux qui n’ont pas (encore !) lu Azami doivent se demander de quoi je parle. Mais, justement, il ne vous reste plus qu’à vous jeter dessus pour le découvrir ! 

Une dernière petit chose : même s’il s’agit d’une livre jeunesse, surtout ne vous laissez pas freiner par ce détail. Il n’y a pas d’âge pour partir à l’aventure, pour découvrir de nouvelle culture ou pour s’évader, tout simplement ! Azami, le cœur en deux est une lecture qui ne laisse pas indifférent, ce serait vraiment bête de passer à côté !

Bref, j’espère qu’avec toutes les bonnes raisons que je vous ai données de découvrir Azami, le cœur en deux de Marc Cantin et Isabel vous n’allez pas hésiter plus longtemps ! Franchement, ce petit roman jeunesse vaut la peine d’être lu. C’est de tout mon cœur que je remercie les éditions Nathan pour cette étonnante et magnifique aventure !


En lecture commune avec ma copine Tiboux !


En partenariat avec

2 commentaires:

  1. Conquise je le suis également... J'ai adoré, que dis-je A.D.O.R.E oui oui ! :D :D

    Je ne suis pas certain qu'Isabel soit la femme de Marc Cantin car ils ne portent pas les mêmes noms de famille. ;)

    Des gros bisous ma chérie, et merci pour cette LC. Par contre, ne laisse pas trainer ton PC, il risquerait d'avoir des offrandes aussi :P Faut pas prendre de risques, sinon on ne pourra plus communiquer hihi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi aussi pour cette LC :)
      En ce qui concerne les auteurs, j'ai pris l'info sur le communiqué de presse ;)

      Gros bisous <3

      Supprimer