samedi 30 juin 2012

Le journal de Katie Sutton ou Comment gérer ses parents sans peine – Jenny Smith



Katie Sutton, treize ans, experte mondiale du comportement des Adultes, décide d'écrire un guide (à travers son journal) qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte.

Tout va très bien pour Katie jusqu'au jour où sa mère subit une panne majeure: elle a un petit-ami !

Katie doit réparer tout ça, mais aussi s'occuper d'elle, car si elle excelle dans le fonctionnement des adultes, elle possède quelques lacunes dans son propre fonctionnement... 


Mon avis :

Comment gérer ses parents sans peine … Voilà une question à laquelle tous les adolescents aimeraient trouver une réponse. En tout cas, à 13 ans, j’aurais bien aimé avoir les clés pour comprendre mes parents, moi ! D’ailleurs, c’est ce qui m’a donné envie de découvrir Le journal de Katie Sutton, le premier roman jeunesse de Jenny Smith.

Dès les premières pages, le ton est donné : ce petit guide qui se veut particulièrement sérieux est surtout très drôle ! Et Katie Sutton, l’héroïne, n’est surement pas étrangère à ce phénomène. Du haut de ses 13 ans, elle a déjà tout d’une jeune fille pétillante et pleine de vie. Elle est tellement convaincante qu’elle réussirait à nous faire croire qu’un minuscule bouton sur le nez est la pire catastrophe du monde !

Mais, même si cette lecture donne la pêche et vous laisse avec le sourire aux lèvres, à certains moments, elle devient émouvante et très poignante. La vitesse à laquelle on passe des rires aux larmes est impressionnante ! Jamais je n’aurais pensé qu’un livre jeunesse puisse en quelques mots me faire passer de la joie à la tristesse. En jouant aux montagnes russes avec mes émotions, Jenny Smith est arrivée me captiver et c’est pour cette raison que je n’ai pas lâché son roman !

Heureusement, d’ailleurs, que Le journal de Katie Sutton a une super héroïne très drôle et qu’il joue bien avec les sentiments du lecteur parce que, sinon, je ne pense pas que cette lecture m’aurait plu. Il faut bien avouer qu’il n’y a rien de bien innovant dans l’intrigue principale. La mère qui a trouvé un nouveau compagnon essaie de lui faire une petit place dans sa famille … ce qui n’est pas au goût des enfants, évidemment ! Voilà bien un scénario qu’on a tous lu, vu ou imaginé de nombreuses fois déjà. L’idée du guide d’utilisation est plutôt sympa mais elle n’a pas suffit à donner un nouveau souffle à ce scénario trop bien connu

Bref, mise à part une intrigue trop « déjà vue », j’ai été plutôt emballée par Le journal de Katie Sutton ou Comment gérer ses parents sans peine de Jenny Smith ! Si vous cherchez une lecture parfaite pour cet été, celle-ci est pour vous ! Amusante, attendrissante, relaxante, sans prise de tête, que demander de plus pour passer un agréable moment au soleil avec les doigts de pieds en éventail ?


Un immense merci aux éditions Nathan pour cette chouette découverte !


4 commentaires:

  1. Je veux le lire moi aussi :P Je passe te faire de gros bisousssssssssssssssssss :D :D :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ce n'est pas vraiment innovant mais en tout cas j'ai été surprise car il ne me disait pas du tout et en fait c'est très drôle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment drôle, ça c'est sur :)
      Bonne journée :)

      Supprimer