dimanche 30 septembre 2012

L’Échange – Brenna Yovanoff


Mackie Doyle n’est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C’est le prix à payer pour la paix avec le monde d’où il vient : un univers terrifiant où d’obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée. 

Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune sœur de Tate, la fille qu’il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s’il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. 

Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?


Mon avis

En voyant cette couverture brumeuse et flippante à souhait, j’étais bien décidée à frissonner avec L’Échange de Brenna Yovanoff. Puis, en découvrant la quatrième de couverture, je pensais que c’était gagné, que j’allais passé un super et terrifiant moment de lecture. Cependant, une fois terminé, je ressors de L’Échange plus qu’affreusement déçue !

Ma plus grande déception vient surtout du fait que je n’ai pas, mais alors pas du tout, ressenti de frissons en pénétrant dans l’univers de Gentry. Je voulais vraiment du glauque et du terrifiant à toutes les pages. J’aurais aimé me retrouver blottie sous la couette et ne plus vouloir en sortir parce que j’aurais eu trop la pétoche. Malheureusement, aucune de mes attentes et espérances ne se sont réalisées. C’est dommage mais je pense que la magie n’a tout simplement pas opéré sur moi.

Ensuite, je regrette également de ne pas avoir pu m’attacher aux personnages. Mackie m’a semblé terriblement froid et impassible ! Alors oui, il n’est pas humain, son côté froid aurait donc pu se comprendre. Mais, ici, il était trop prononcé à mon goût. Ça m’a donné l’impression qu’il ne méritait pas vraiment sa place de héros dans l’histoire … Quant aux autres personnages, ils n’ont pas réussi à me convaincre non plus ! Tate ne m’a pas paru aussi fougueuse que ça, les amis de Mackie m’ont semblé plus bizarres que lui et Mme Doyle n’a pas grand-chose d’une femme extrêmement perturbée.

Pour ne pas arranger les choses, j’ai eu énormément de mal à entrer dans l’histoire. Au début, tout était affreusement flou ! J’ai même du relire certaines lignes voir certaines pages plusieurs fois tellement j’étais perdue. Même par la suite, après avoir un peu plus avancé dans ma lecture, certains passages m’échappaient totalement. Relire et re-relire les mêmes passages, c’est plutôt lassant à la fin …

Un petit point positif tout de même : je dois bien avouer que l’intrigue, une fois lancée, est plutôt bien ficelée. Je ne l’ai pas du tout trouvé prévisible et j’ai même été surprise par quelques éléments. Heureusement d’ailleurs, sinon ma lecture de L’Échange aurait été une véritable catastrophe !

Bref, pour moi, L’Échange rime surtout avec déception. Je m’attendais à sortir de ma lecture en ayant le sang glacé mais c’est plutôt en me disant « Mouais, … c’est tout ?! » que j’ai refermé ce roman de Brenna Yovanoff. Je regrette vraiment de ne pas avoir accroché. Mais quelques fois, il y a des romans avec lesquels, quoi qu’on fasse, ça ne fonctionne pas !


Je remercie, malgré tout, les éditions Michel Lafon pour cette lecture.

2 commentaires:

  1. Coucou hum dommage j aurais bien aimé le lire ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Tu peux toujours le lire pour te faire ton propre avis, certains blogueurs ont beaucoup plus aimé que moi :)

      Bonne journée !

      Supprimer