samedi 19 janvier 2013

Nos étoiles contraires - John Green


Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


 Mon avis 

Plus d'une semaine après avoir terminé Nos étoiles contraires de John Green, je prends enfin mon courage à deux mains pour écrire ma chronique … C’est vraiment très difficile de mettre des mots sur les sentiments que j’ai ressentis durant ma lecture ! Je crois au coup de foudre, j’y ai toujours cru. Néanmoins, j’étais loin de m’imaginer que le mien serait un livre ! Nos étoiles contraires  a été pour moi une véritable révélation, il s’est rapidement frayé un chemin vers mon cœur et je pense qu’il va y rester bien longtemps !

Franchement, les personnages principaux, Gus et Hazel, ont une telle force de caractère et un tel charisme qu’on ne peut pas leur résister ! Je suis tombée follement amoureuse de leur personnalité. Gus est un véritable gentleman mais surtout un grand séducteur. Il a également un côté poète torturé qui le rend irrésistible … Hazel, quant à elle, n’a pas sa langue dans sa poche. Je pense qu’elle est vraiment l’héroïne la plus courageuse que j’ai eu la chance de croiser ! La rencontre entre ces deux personnages attachants est une évidence. Ils sont faits pour s’aimer, pas de doute !

L’histoire de Nos étoiles contraires est tout simplement magnifique … Alors c’est vrai que la fin est assez attendue, pas besoin d’être devin pour savoir ce qu’il va se passer … Pourtant, ce n’était qu’un minuscule détail pour moi. Ce qui est important de ce récit, ce n’est pas le suspense de l’histoire mais bien les émotions qu’il nous transmet ainsi que la leçon de vie qu’il nous offre … Jusqu’à présent, jamais un livre à propos du cancer ne m’avait donner à ce point envie de vivre et de me battre pour ce que j’aime !

Je ne vais pas vous cacher que j’ai versé quelques larmes durant ma lecture … Encore que, en disant « quelques », je suis très loin de la vérité. Heureusement, j’étais bien au chaud sous ma couette, je pense que les gens m’auraient pris pour une folle si j’avais lu Nos étoiles contraires dans un lieu public ! Encore maintenant, même si je l’ai terminé depuis plus d’une semaine, j’ai le cœur qui se serre en relisant certaines phrases et même en repensant à certains passages.

John Green a un talent fou ! Je ne me doutais pas que j’allais tomber complètement sous le charme de son style. Il n’écrit pas avec des mots, mais avec des sentiments … Je suis impressionnée par la beauté de son roman. Il a réussi à créer un lien entre ses personnages et moi. Et pour rien au monde je voudrais rompre ce lien !

Bref, alors certains romans sont destinés à rester sur nos étagères et à être oublié, d’autres à bouleverser notre vie. Dans mon cœur, Nos étoiles contraires fait, sans aucun doute, partie de cette deuxième catégorie. John Green a écrit une superbe histoire qui m’a touchée bien plus que je l’avais imaginé. Jamais je n’aurais pu deviner que son roman allait me bouleverser à ce point. Ne cherchez pas la perle de 2013, elle est juste ici ! 



Je ne remercierais jamais assez les éditions Nathan pour ce magnifique coup de foudre !
Rendez-vous le 21 février pour découvrir cette bouleversante histoire.


3 commentaires:

  1. Encore un coup de coeur <3
    Ce livre est une huitième merveille du monde ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais qu'à chaque fois que je lise ma chronique, j'ai envie de pleurer. Franchement, ce livre restera dans un coin de ma chambre pour ne jamais qu'il s'oublie dans la masse des autres romans. Je lui ferai une petite place rien que pour lui. Je suis love de Gus ♥♥♥♥♥♥♥ (encore plus, oui oui oui oui).

    RépondreSupprimer