mercredi 13 février 2013

Divergente, tome 2 - Veronica Roth



Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.

Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.

Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...


Mon avis

S'il y a une suite que j'attendais avec énormément d'impatience, c'est bien le second tome de Divergente. J'avais tellement hâte que je me suis jetée dessus à sa sortie en novembre 2012 ! Et pourtant, je n'en fait la chronique qu'aujourd'hui... Je ne saurais dire pourquoi mais c'est toujours plus difficile de donner son avis sur un roman qu'on a littéralement adoré. Le premier tome avait déjà été une révélation mais je peux vous dire que le second n’a fait que confirmer ma passion pour l'univers crée par Veronica Roth !

J'ai tout d'abord été enchantée de retrouver mes personnages préférés là où je les avais laissés en les quittant à la fin du tome 1. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Tris, toujours aussi têtue et courageuse et Quatre, toujours aussi sexy et romantique. Évidemment, après ce qu'il leur est arrivé, ils ne sont plus tout à fait les mêmes. Tris semble complètement perdue mais elle n'en est que plus attachante. Quant à Quatre, on voit bien qu'il prend sur lui pour essayer de faire confiance aux autres. Pourtant, j'avoue avoir eu très envie de le secouer quelques fois...

En plus, j'ai été agréablement surprise de voir que leur amour l'un pour l'autre est resté solide tout au long de l'histoire. Pas question pour eux de se séparer à la première divergence (sans mauvais jeu de mot, bien sur) d'opinion. L'intrigue prend le dessus sur l'histoire sentimentale et ça fait du bien !

L'intrigue, parlons-en justement. Franchement, pas une seule seconde je ne me suis ennuyée ! Veronica Roth nous en met plein la vue. Elle est assez cruelle envers ses personnages puisqu'elle ne leur accorde pas un seul moment de répit. Ils courent de rebondissement en rebondissement pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Par ailleurs, j'ai été très étonnée par la tournure des événements... Je ne m'attendais pas à cette fin, à ce cliffhanger. J'adore quand un auteur arrive à me prendre de cours ! J'ai très envie de voir où Veronica Roth a décidé de nous emmener dans son troisième tome. Toutefois, je ne peux m'empêcher d'être un peu inquiète. Avec une telle fin, j'ai peur que le dernier tome de la saga tombe dans la banalité, dans le déjà vu... Ce sont de toutes petites inquiétudes, en fait, parce que je crois au talent de cette magnifique auteure. Elle nous offrira sans doute une fin de saga époustouflante !

Bref, ce second tome est, à mes yeux, aussi magique que le premier. C'est un coup de cœur, sans aucun doute. Tris et Quatre forment vraiment un de mes couples préférés. J'ai vraiment hâte de les retrouver pour leurs dernières (sniff !) aventures. L'attente se fait déjà ressentir et pourtant elle ne fait que commencer...


Un immense merci à Nathan pour ce merveilleux coup de cœur ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire