jeudi 30 janvier 2014

Les fausses bonnes questions, tome 1 : Mais qui cela peut-il être à cette heure ? - Lemony Snicket





Avant de considérer lire "Mais qui cela peut-il être à cette heure ?", posez-vous ces questions :

1- Êtes-vous curieux de savoir ce qu'il s'est passé dans une ville en bord de mer qui n'est maintenant plus en bord de mer ?
2- Voulez-vous en savoir plus à propos de cet objet volé qui n'a pas été volé du tout ?
3- Pensez-vous vraiment que ça vous concerne de quelque façon ? Pourquoi ? Quel genre de personne êtes-vous ? Êtes-vous sûr ?
4- Qui est donc cette personne derrière vous ?


Mon avis

Enfin, le retour de Lemony Snicket ! J’ai appris à aimer lire grâce à sa saga Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, alors évidemment, je ne peux qu’être très heureuse de le retrouver dans une nouvelle saga : Les fausses bonnes questions. Je n’avais pas vraiment d’attentes pour cette nouvelle saga, je voulais juste me laisser à nouveau porter par l’étrange univers de l’auteur et ses personnages originaux.

Sur ce point, je n’ai pas, mais alors pas du tout, été déçue. Lemony Snicket est un jeune adolescent tout à fait original et fascinant ! Il est super curieux et se pose énormément de questions, des plus évidentes au plus farfelues. Du coup, avec ces folles questions, il est aussi très drôle. Par contre, j’ai quand même été un peu déroutée puisque Lemony Snicket n’est pas seulement le héros, c’est également l’auteur de cette histoire ! Du coup, j’ai eu un peu de mal à me l’imaginer enfant. Mais bon, après quelques pages, j’ai facilement réussi à passer outre !

Par contre, pour les autres personnages, c’était moins évident. Ils sont très nombreux, très différents et très spéciaux mais je n’ai pas pu m’empêcher de les trouver un peu brouillon. Ils étaient peut-être trop nombreux par rapport à la taille de ce premier tome et ils n’ont donc pas eu assez de place pour pleinement s’exprimer. C’est dommage parce que les inspecteurs Mitchum, un couple à la Dupond et Dupont, et Qwerty, le bibliothécaire avaient pas mal de potentiel.

En plus de trouver de nombreux personnages dans Mais qui cela peut-il être à cette heure, il s’y passe également énormément de choses. Certains évènements semblent n’avoir aucun rapport les uns avec les autres… Mais ce n’est qu’une impression puisque Lemony Snicket tisse de nombreux liens un peu partout et que tout fini par se rejoindre. Pourtant, je n'ai malheureusement pas trouvé l’intrigue particulièrement étonnante ou trépidante...

Je cherche un peu la petite bête en vous disant ça parce que je me suis quand même bien amusée avec ce premier tome de la nouvelle saga de Lemony Snicket ! Son écriture pleine d’humour et de jeux de mots m’avaient beaucoup manqué. Je suis très contente que le charme ait à nouveau opéré sur moi et j’ai hâte de découvrir la suite puisque tous les mystères du premier opus des Fausses bonnes questions n’ont pas été résolus ! 

Merci aux éditions Nathan pour cette nouvelle folie de Snicket !
http://www.nathan.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire