dimanche 7 septembre 2014

Il faut sauver Zoé - Alyson Noël





« Ma sœur était le genre de personne pour qui les nuages s’écartent et sur qui le soleil brille en permanence. Alors forcément, vivre à ses côtés, c’était risquer de rester dans l’ombre. »

Écho a connu des jours meilleurs. Ses parents l’ignorent, trop occupés à sombrer dans la dépression, ses amies d’enfance se détournent d’elle, et son entrée au lycée n’annonce aucune embellie.
Mais comment parvenir à exister alors que le souvenir de sa sœur, Zoé, assassinée un an plus tôt, continue de la hanter ?

Quand elle met la main sur le journal intime de sa sœur elle découvre, au fil des pages, les secrets que cette dernière a toujours voulu cacher. Et, entre les lignes, le seul moyen pour Écho de se reconstruire…


Mon avis

Après une lecture plutôt décevante du premier de sa saga Éternels, je ne pensais pas lire à nouveau un roman d’Alyson Noël. Et pourtant, j’ai décidé de lui donner une seconde chance grâce à Il faut sauver Zoé. Pourquoi ? Et bien, c’est une bonne question parce que je ne sais toujours pas ce qui m’a poussé à avoir envie de découvrir ce roman. La couverture ne m’a pas vraiment attiré et, même si le résumé avait éveillé ma curiosité, ce n’était pas suffisant pour que j’oublie Éternels … Mais voilà, j’ai tout de même craqué … et j’ai vraiment bien fait ! 

Dans ce roman, j’ai vraiment été très touchée par les personnages. Ils semblent tous être comme ébréchés. Évidemment, la vie n’a pas été tendre avec eux, la perte de Zoé les a affectés d’une façon ou d’une autre… C’est pourquoi s’ils avaient été trop lisses, trop parfaits, je pense que je n’aurais vraiment pas compris ! Bien que j’aie été sensible à tous les personnages, j’avoue que l’héroïne, Echo, m’a particulièrement émue. Après la mort de sa sœur, Zoé, elle se lance dans une véritable quête d’identité. Elle admirait tellement Zoé que c’est à travers son souvenir qu’elle va tenter de découvrir qui elle est réellement. 

Avec un thème comme le deuil, on pourrait s’attendre à ce que l’histoire se résume à la tristesse. Et pourtant c’est loin d’être le cas ! Dans les mots d’Alyson Noël, on retrouve une petite pointe d’espoir et de légèreté … C’est peut-être dur à croire mais si je ne devais retenir qu’une seule chose d’Il faut sauver Zoé, ce serait la fraicheur de son histoire ! 

Enfin, je pense que je me souviendrais aussi de ce roman comme de celui qui m’a réconcilié avec Alyson Noël. Comme quoi, parfois, ce sont les livres dont on attend le moins, qui nous épatent le plus ! Je ne peux que vous recommander chaudement de foncer découvrir Il faut sauver Zoé. Ne vous fiez pas à sa couverture car même s’il ne paie pas de mine, il cache vraiment une superbe lecture. Ce serait vraiment dommage de passer à côté de cette très jolie histoire !!


http://www.michel-lafon.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire