dimanche 30 décembre 2012

Garonne - Fanny Brucker




« Il y a des renaissances qui ne s'expliquent pas. Il faut les vivre. Il faut plonger dans le creux d'une vague et en bondir tout de suite après, glacée et revigorée, se tenir là, les cheveux ruisselants, nue face à cette nature, à cette immense étendue d'une incroyable beauté, et se sentir invincible. »


Garonne n'avait pas prévu de vieillir. Elle avait enchaîné jobs à l'étranger, petits boulot non déclarés, contrats aidés qui avaient peu rapporté. À l'aube de la cinquantaine, elle percevait les difficultés de cette existence au jour le jour. Quand on lui propose un vrai travail, dans une entreprise de placements de jeunes filles au pair, alors Garonne n'hésite pas. Sa patronne vit à quelques pas de chez elle, dans ce petit bout du monde aux confins du Médoc. Enfin la perspective d'une vie plus stable, plus confortable. Garonne sait que cette chance, elle ne doit pas la laisser passer. Alors elle s'accroche, malgré les filles capricieuses, les parents angoissés, et cette jeune fille au pair, plus attachante que les autres, Rose, placée en Irlande et qui ne donne plus de ses nouvelles. Garonne est prête à tout pour bien faire, y compris partir sur les traces de cette jeune fugueuse. Tantôt drôle, tantôt émouvant, Garonne est un roman sur l'espoir et la persévérance, sur la quête du bonheur. 


Mon avis 

En débutant Garonne, ma seule envie était de partir à l’aventure, de rêver mais surtout de penser à autre chose ! Et bien oui, quand vos journées sont rythmées par la préparation de vos examens de janvier, je vous s’assure que la seule chose que vous souhaitez, c’est de vous évader ! Grâce à Fanny Brucker et son roman, j’ai eu l’occasion de souffler un peu et de quitter, l’espace d’un moment, mon triste quotidien. 

Cette évasion, je la dois surtout à Garonne, l’héroïne de l’histoire. Elle est drôle, elle prend la vie du bon côté et elle n’a pas peur de mettre les mains dans la crasse quand il le faut ! La preuve : elle n’hésite pas à accepter un emploi dont elle ne connait absolument rien ni à sauter dans un avion pour partir à la recherche d’une jeune fille qu’elle n’a jamais vu ! Elle n’a peut-être pas de pouvoirs magiques, elle ne sait peut-être pas voler mais, croyez moi, Garonne est une véritable héroïne des temps modernes

Ensuite, à moins d’être totalement insensible aux magnifiques paysages qu’on ne découvre qu’en voyageant mais qui restent graver dans nos mémoires pour la vie, je ne vois pas comment ne pas craquer devant ceux dépeints par Fanny Brucker ! Elle m’a donné envie de faire ma valise et de partir à la découverte de l’Irlande alors que ce pays ne m’attirait, jusqu’ici, pas plus que ça. 

Par contre, j’ai tout de même un petit reproche à faire à ce roman. Je trouve que la quatrième de couverture en dévoile un peu trop ! La fameuse Rose, la jeune fille que recherche Garonne, n’entre en scène qu’à la moitié de l’histoire … Je ne vais donc pas vous cacher que, tout au long des 150 premières pages, je me suis vraiment demandé si je lisais le bon roman ! 

Bref, je voulais voyager, c’est chose faite ! Je souhaitais m’évader et oublier mon quotidien : mon souhait a été exaucé ! J’ai passé un superbe moment de lecture grâce à Garonne de Fanny Brucker. Je remercie sincèrement les éditions JC Lattès ainsi que l’équipe de Livraddict pour ce beau voyage. Je ne suis pas prête de l’oublier !


      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire