samedi 4 janvier 2014

Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu - Chris Colfer





Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.


Mon avis

Oh comme je suis contente d’avoir voyagé au Pays des contes de Chris Colfer ! Ah Chris Colfer … mais si, vous devez certainement savoir de qui je parle. Non ? Et si je vous dis Kurt de la fameuse série Glee ? Et bien voilà, on y est ! Franchement, pour être honnête, je n’avais pas vraiment fais le rapprochement non plus. Ce n’est que qu’en voyant sa photo à l’intérieur du roman que j’ai « tilté » ! Et c’est à cet instant que je suis devenue très inquiète…

Oui, je l’avoue, j’ai eu peur de ne pas aimer Le sortilège perdu, premier tome de la saga Le Pays des contes. On voit tellement d’acteurs, de chanteurs ou d’autres célébrités utiliser leur notoriété pour vendre leurs livres alors qu’ils n’ont pas vraiment de talent pour l’écriture … Du coup, je me demandais si la qualité allait être au rendez-vous dans ce roman de Chris Colfer … Et bien, après seulement quelques chapitres, j’ai été agréablement surprise ! Je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’il soit aussi bon conteur ! Son écriture est claire et efficace ce qui plonge directement son lecteur dans l’histoire.

Bon évidemment, tout n’était pas parfait, c’est vrai. Je dois reconnaitre que même si  j’ai été surprise par Chris Colfer, j’ai trouvé l’intrigue de son premier tome un peu trop évidente. J’ai vu venir de très loin quelques une des « grandes » révélations … La véritable identité de certains personnages n’a pas vraiment été un grand mystère pour moi. Mais heureusement, quelques éléments m’ont tout de même bien étonné comme la révélation finale ou l’histoire de la Méchante Reine.

Chris Colfer ne réinterprète pas vraiment les célèbres contes de notre enfance. Il nous raconte plutôt l’histoire après l’histoire. Et j’adhère totalement à cette idée. Je suis très curieuse alors je ne résiste pas très longtemps lorsqu’il s’agit de découvrir ce qui se passe après les « Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Puis, franchement, qui n’a jamais rêvé de savoir ce que nos jeunes princesses, princes et autres héros en tout genre ont bien pu devenir ?

D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé comment Chris Colfer a fait grandir ces personnages fantastiques. J’avoue que l’évolution de Blanche-Neige, Cendrillon ou Raiponce ne m’a pas vraiment étonné. Mais je n’ai pas été déçue pour autant. Elles sont devenues les femmes que j’imaginais : elles essaient d’être des souveraines justes et honnête. En revanche, j’ai été très surprise par Le petit chaperon rouge, véritable peste superficielle qui pense plus à la déco de son château qu’aux décisions qu’elle doit prendre pour son royaume, et par Boucle d’or, criminelle au grand cœur.

Si je vous parle des personnages, je ne peux pas passer à côté des deux véritables héros du Pays des contes : les jumeaux, Alex et Conner. Alex m’a beaucoup touché. C’est une jeune fille très intelligente mais assez réservée qui reste souvent en retrait. Ses seuls amis sont les héros de ses romans, elle vit donc son arrivée au Pays des contes comme une véritable libération ! Son frère, Conner, est beaucoup plus extraverti. C’est un peu le clown de service. Tous les deux forment vraiment une très belle équipe. Et ça tombe plutôt bien : une belle équipe pour une belle aventure !



Un très grand merci aux éditions Michel Lafon pour cette très belle lecture que je recommande à tous les grands enfants qui veulent s’évader !

http://www.lire-en-serie.com/

5 commentaires:

  1. Je pense que ce livre fera parti de mes lectures du mois prochain. A moins que j'ai le temps de le lire ce mois ci... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras le temps, il est vraiment super chouette et se lit facilement :)

      Supprimer
  2. Il me tente beaucoup ce livre !

    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te laisser tenter sans soucis, il est vraiment super :)

      Supprimer
  3. Ce livre traîne dans ma PaL depuis pas mal de temps déjà ^-^
    Il faut vraiment que je le sorte de là, je n'en entends que du bien x)

    RépondreSupprimer