jeudi 2 juin 2011

Birth Marked, tome 1 : Rebelle - Caragh M. O'Brien



Dans le monde où vit Gaia, il y a ceux qui habitent dans l'Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave un quota de trois bébés, qu'elle marque d'un étrange dessin à l'encre. Jusqu'au jour où ses parents sont brutalement emprisonnés, Gaia comprend alors que le Bastion en a après le ruban que son père lui a légué et sur lequel est brodé un mystérieux code. Le temps est venu pour la jeune fille de choisir : continuer à servir l'Enclave, ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban. Au péril de sa vie.


Mon avis :

Très franchement, je suis vraiment étonnée que ce livre de fasse pas parler plus de lui ! C'est un roman émouvant, révoltant, surprenant, captivant, ... Bref, j'adore ! Un second coup de cœur ? Peut-être bien !

Je vais commencer par ce qui m'a un peu embêté : l'action est longue à démarrer. Dès les premières pages, les parents de Gaia sont emprisonnés. J'étais même un peu déçue de ne pas les « rencontrer ». Mais d'un côté, je pensais qu'avec cette arrestation, l'intrigue débutait très vite. Et bien, non ! Gaia met pas mal de temps à comprendre que quelques chose cloche, à se décider à retrouver ces parents.

Heureusement, on oublie vite ces petites lenteurs du début ! A mon avis, ce qui fait le point fort de ce roman, c'est Gaia, elle-même. C'est une héroïne hors du commun ! Elle est courageuse, avec un caractère bien trempé. Bien qu'elle n'accepte pas vraiment sa cicatrice sur le visage, c'est bien grâce à celle-ci que Gaia tire sa force. À 16 ans, elle n'a rien d'une ado belle et bête. Elle est d'une incroyable maturité, parfois, j'en oubliais presque qu'elle n'était pas encore une adulte.

Les autres personnages m'ont tout autant plu. Léon, entre autres, est quelqu'un de très difficile à cerner. Par moment, je le détestais, et à d'autres, je comprenais ce qu'il pouvait ressentir. Comme il est le fils du Protecteur, je pensais qu'il avait la belle vie. Je n'arrivais pas à lui faire confiance mais finalement, j'ai découvert que la vie en rose, il ne connaissait pas ! Comme Gaia, c'est un homme blessé par la vie, même si ses cicatrices à lui ne sont pas physiques, ce sont aussi elles qui le rendent spéciales.

J'en arrive à l'histoire proprement dite. À plusieurs reprises, j'ai été complètement bouleversée ! Caragh M. O'Brien a insufflé à son roman tellement d'émotions que j'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois ! Mais je n'ai pas seulement été bouleversée, j'ai aussi été surprise par la tournure des événements. Je ne m'attendais absolument pas à retrouver la mère de Gaia dans cet état !

En conclusion, vous l'aurez compris, malgré le début un peu lent, c'est un réel coup de cœur pour moi ! Gaia est vraiment le genre d'héroïne que j'adore. L'écriture de Caragh est vraiment entrainante, j'attends la suite impatiemment !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire