jeudi 2 juin 2011

Les éveilleurs, tome 1 : Salicande - Pauline Alphen



Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d'accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d'aventures. Des aventures comme celles qu'elle lit dans les livres de la tour interdite où s'est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n'arrivent jamais aux filles. L'avenir va lui montrer qu'elle ne peut pas se tromper davantage...


Mon avis :

Cela faisait déjà pas mal de temps que Les éveilleurs étaient dans ma PAL. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu avant ... Si j'avais pu imaginer à quel point il allait m'emporter, je l'aurais certainement lu dès sa sortie ! J'attendais impatiemment mon premier coup de cœur de 2011 et je l'ai trouvé !

La première chose qui m'a tapé dans l'œil, c'est la couverture. Je la trouve tout simplement magnifique. Ce parchemin derrière lequel se cache un monde merveilleux est vraiment intrigant. On a envie d'entrer par la petite ouverture pour découvrir quels mystères ce cache là-bas. En plus, une fois le roman terminé, on se rend compte qu'elle est totalement en accord avec le récit !

Passée la contemplation de la couverture, dès les premières pages, j'ai été transportée dans un monde fantastique. Au départ, je pensais que l'histoire se situait dans le passé, j'ai donc été très surprise de découvrir que ce n'était absolument pas le cas. Bien au contraire ! Le lecteur est plongé dans le futur. Pas un futur magique, plein de bonne technologie, mais un futur qu'on préfèrerait éviter, qui n'aurait pas eu lieu sans la « Grande Catastrophe ». J'ai beaucoup aimé y être plongé, il est vraiment envoûtant, surprenant et parfois même un peu effrayant ...

Evidemment, LA question est « comment les hommes en sont-ils arrivés là ? ». Le début du roman ne donne pas la réponse, le lecteur n'en sait pas plus que les jumeaux, Jad et Claris, il découvre en même temps qu'eux. Au début, c'est un peu déroutant de ne pas savoir le pourquoi des choses. Néanmoins, la surprise passe vite. Je pense vraiment que c'est ce qui fait la force du roman. Le lecteur veut savoir, il tourne donc page après page et, sans s'en rendre compte, il est plongé dans l'histoire.

Et puis, comment résister à des personnages aussi attachants ? D'emblée, je me suis retrouvée dans Claris, la petite rebelle qui n'en fait qu'à ça tête, qui suit son instinct et vit pleinement ses émotions. Au fil des pages, je me suis également attaché à Jad, son frère, qui est plus posé, plus réfléchi, plus calme. J'ai particulièrement aimé le fait que les jumeaux ne soient pas identiques, ni totalement opposés, ils se complètent. Les autres personnages de Salicande sont, tous, aussi attachants les uns que les autres ! Blaise, le mystérieux, Eden, le père brisé, Chandra, l'attentionné, Ugh, le courageux, les membres la famille Borges, tous plus étonnants les uns que les autres, bref, Salicande abrite des personnages hauts en couleur !

Enfin, personne ne peut rester insensible aux valeurs que dégagent Les éveilleurs. L'écologie est, plus que jamais, un thème qui me tient à cœur. Le message écologique du roman n'était pas une mise en garde mais plutôt une leçon d'humilité face à la nature. Au lieu d'essayer de plier la nature à notre volonté, ne devrions-nous pas vivre avec elle ?

Un monde envoutant, des personnages attachants, du mystère, de la magie, tous les ingrédients sont réunis pour faire un excellent roman. Enfin, vous l'aurez compris, ce roman est pour moi un réel coup de cœur ! Je pense que ces trois mots, à eux seuls, veulent déjà beaucoup dire ! Il ne me reste qu'une chose à ajouter : Merci Pauline !

1 commentaire:

  1. Tout comme toi, j'ai été happée par cette histoire. J'adore le style de Pauline Alphen, sa manière d'écrire, de donner des émotions...

    Également un coup de cœur !

    RépondreSupprimer