mercredi 20 juillet 2011

Le dernier jardin, tome 1 : Éphémère - Lauren DeStefano




Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?

Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.


Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.


Mon avis :

Ouaaw … Je dois vous avouer qu’il m’a fallu quelques jours pour pouvoir enfin mettre des mots sur ce que j’ai ressenti en lisant Le dernier Jardin, tome 1 : Éphémère de Lauren DeStefano. Ce roman est tellement intense, un vrai concentré d’émotion ! Je remercie du fond du cœur Castelmore et Livraddict pour m’avoir donné la possibilité de lire ce petit bijou en avant-première. J’ai pris énormément de plaisir en le lisant, surtout qu’Éphémère fait partie de ces livres qui vous marquent profondément. Même plusieurs jours après l’avoir terminé, il hante encore mes pensées !


Ce qui fait véritablement la force de ce roman, c’est sans aucun doute l’univers totalement révoltant et oppressant qu’a réussi à créer Lauren DeStefano. Tout au long de ma lecture, la petite boule qui s’était formée, dès les premières pages, au creux de mon estomac ne m’a quitté une seule seconde ! Jamais auparavant, je n’avais ressenti autant de pression et de danger planer au dessus d’un personnage.


En parlant de personnages, j’ai été agréablement surprise de voir comme ils ont tous des personnalités assez contradictoires. Rhine, l’héroïne principale, est une jeune femme très forte, une vraie battante. Elle refuse d’accepter son sort et fait tout ce qui est en son pouvoir pour s’échapper. En revanche, il lui arrive aussi quelques fois de baisser les bras et de désespérer … Mais heureusement, ces moments d’égarement sont assez rares !


Ses sœurs-épouses, Cécily et Jenna, sont tout aussi ambigües. Cécily, la plus jeune, apprécie énormément sa nouvelle vie. Pour elle, c’est une chance de vivre dans une prison dorée. On a vraiment envie de la secouer ! Cependant, l’instant d’après, elle nous apparait comme une enfant complètement perdue … La seconde sœur-épouse, Jenna, l’aînée, n’est pas aussi forte que Rhine, mais elle est tout aussi déterminée. Elle fait tout ce qu’elle peut pour l’aider à s’enfuir mais elle ne pense absolument pas à la suivre. Contrairement à Cécily, ce n’est pas du tout parce qu’elle aime cette nouvelle vie qu’elle refuse de partir ! Elle se sait condamnée, alors, quitte à mourir, autant que ce soit dans un château où elle est traitée comme une princesse. Par contre, même s’il ne lui reste que peu de temps à vivre, jamais elle n’oubliera la haine qu’elle éprouve envers ses geôliers.


D’ailleurs, en ce qui concerne leur kidnappeur et mari, Linden, il est vraiment détestable rien que pour ce qu’il a fait aux filles. Mais là encore, on ne peut pas simplement le détester. Il est aux petits soins pour ses épouses et, mis à part qu’il les retient prisonnières, il ne les oblige pas à faire ce qu’elles ne veulent pas. En revanche, son père fait vraiment froid dans le dos. Pas de doute, il n’y a surement rien de bon en lui, sauf peut-être l’amour qu’il porte à son fils … Mais, même ça, j’en doute car c’est un sacré manipulateur !


Jusque là, tout, l’histoire, l’atmosphère, les personnages, me semblait parfait. Malheureusement, un petit quelque chose a tout de même coincé … J’ai été très déçue par la fin ! Elle m’a vraiment semblé trop facile. Pour moi, elle est trop en décalage par rapport à l’atmosphère oppressante et révoltante du roman. Évidemment, ce n’est que mon avis. Pour en avoir un peu discuté avec Tiboux, je sais qu’elle a vu cette fin comme une petite étincelle d’espoir. C’est vrai qu’elle n’a pas tort mais j’étais tellement plongé dans un univers sombre que cette étincelle y a apporté bien trop de lumière à mon goût.


Mais ce petit bémol ne change pas le fait que ce roman est tout simplement magnifique. Il est tellement bien écrit et avec tant de poésie qu’il est impossible de ne pas l’aimer ! En plus, il amène le lecteur à se poser pas mal de questions, surtout sur le statut de la femme, ce qui ne le rend que plus marquant ! Le dernier jardin, tome 1 : Éphémère m’a touché en plein cœur ! C’est vraiment LE livre à ne pas manquer. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire le 19 août !!


En partenariat avec   et !

2 commentaires:

  1. Eh bien c'est un commentaire très utile le précédent.

    Bref, je suis contente de lire ta chronique et de voir ta perception des choses. En faite, je dirai que la fin est pour moi la note d'espoir, et que pour moi, il était évident d'en arriver là en faite.

    Mais qui sait ce qui se passera réellement dans le tome 2. Le mystère plane entièrement pour le moment. Nous ne pouvons que faire des suppositions ! J'ai hâte, je ne te le cache pas :D

    Bonne journée, Et c'était un plaisir de discuter du livre avec toi. J'espère que nous aurons d'autres occasions d'échanger comme cela.

    Bizouxxx, Tiboux

    RépondreSupprimer