dimanche 10 juillet 2011

Un jeu interdit : intégrale – L.J. Smith



Jenny a toujours mené une vie de rêve : des parents aimants, plein d’amis, et l’opportunité de faire tout ce qu’elle veut. Afin d’organiser la fête d’anniversaire la plus éblouissante de l’année pour son amoureux, elle décide d’offrir à ses invités une aventure dont ils se souviendront. Dans le nouveau magasin d’un quartier obscur, l’énigmatique vendeur aux yeux bleus la dirige immédiatement vers « le Jeu », une expérience unique…

Alors qu’elle construit le plateau avec ses camarades, Jenny en comprend, trop tard, les véritables règles. Ils vont devoir franchir une par une les pièces d’une demeure maléfique, affrontant au cours de ce voyage infernal leurs pires cauchemars. S’ils n’y parviennent pas avant l’aube, ils resteront emprisonnés dans la maison pour toujours.

Rester maître du jeu ou perdre la vie…


Mon avis :


Oh-la-la, vous ne pouvez pas vous imaginez à quel point je suis déçue ! Comme j’avais beaucoup aimé Prémonitions de L.J. Smith, j’attendais Un jeu interdit avec impatience. Mais, finalement, le charme n’a pas opéré sur moi cette fois-ci ! Même si cette idée de jeu maléfique (comme Jumanji ^^) me semblait vraiment très intéressante, cela n’a pas suffit à réellement me captiver.
Comme Un jeu interdit est en réalité composé de trois tomes, je vais diviser ma chronique en trois parties :


Tome 1 : Le chasseur

En débutant, j’étais assez emballée. On rentre directement dans le feu de l’action puisque le livre commence au moment où l’héroïne, Jenny, achète le Jeu. On fait alors sa connaissance et celle de ses six amis. On pourrait croire que découvrir autant de personnages en même temps embrouille les idées mais, en fait, pas du tout ! Ils ont tous leur propre personnalité : Dee est une véritable battante ; Tom a tout d’un leader sportif contrairement à Zach qui fait plutôt geek ; Audrey est une accro à la mode ; Michael est vraiment très peureux ; et Summer fait penser à une petite fleur délicate qu’il faut absolument protéger. À côté de tous ces personnages stéréotypés, certes, mais aussi hauts en couleur, j’ai trouvé Jenny plutôt fade. Elle ne se définit que par ses amis. En plus, le fait qu’elle veuille à tout prix faire plaisir à tout le monde la rend agaçante ! On a presque envie de la secouée un peu ! Même après sa rencontre avec le sexy et dangereux Julian, l’homme de l’Ombre, elle n’arrête pas de se demander « mais que dirait Tom ? Que ferait Dee ? ». Elle donne vraiment l’impression de n’avoir aucune personnalité. Julian, quant à lui, a tout du parfait méchant : il est cruel et ne recule devant rien pour obtenir ce qu’il veut.

Très vite, Jenny et ses amis débutent une partie du Jeu dont ils ne savent absolument rien. Lorsqu’ils comprennent les règles, il est déjà trop tard pour renoncer. Jusque là, j’étais plutôt pas mal convaincu … Mais ça n’a pas duré très longtemps. Dès l’instant où la partie a commencé, j’ai décroché. Je m’attendais à quelque chose de captivant, rempli de mystères, de secrets et de terrifiants cauchemars. Mais finalement, je n’ai rien trouvé de tout ça ! Tout est tellement attendu qu’il n’y a plus aucun effet de surprise. Et puis, mis à part celui de Jenny, on a bien plus affaire à de mauvais rêves d’enfants qu’à de véritables cauchemars.

Une fois arrivée à la fin du tome 1, j’étais assez déçue. J’ai trouvé la résolution des problèmes de Jenny vraiment trop simpliste ! Tout est allé très vite, sans trop de difficulté. En plus, Jenny et les autres devraient être pas mal secoués après ce qu’ils viennent de vivre mais je n’ai pas eu l’impression que c’était bien le cas. Enfin bon, vous l’avez bien compris, je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire, je regrette surtout le manque de suspens et de mystères. J’ai tout de même trouvé les personnages plutôt sympathiques et l’univers intéressant (à défaut d’être captivant). C’est donc avec un avis plutôt mitigé que je me suis plongée dans le tome 2.


Tome 2 : La poursuite

Évidemment, comme j’étais déçue du premier tome, j’appréhendais un peu d’enchaîner directement la suite. J’ai littéralement ramé la première moitié du roman. Cette fois-ci, l’histoire piétine, le jeu, une sorte « d’attrape moi, si tu peux », met pas mal de temps à se mettre en place et les personnages tournent en rond. Néanmoins, une fois le Jeu lancé, on a qu’une envie, lire la suite. Certes, les situations sont toujours attendues mais elles passent mieux que dans le premier tome.

J’ai vraiment adoré retrouver les différents personnages si différents les uns des autres (surtout Audrey, je ne sais pas pourquoi mais je l’aime bien cette petite diva ^^). Je les avais déjà beaucoup aimé dans le premier tome et c’est toujours bien le cas pour la suite ! En plus, Jenny grandit peu à peu (Enfin !), ce qui ne peut que lui faire du bien ! Elle commence à prendre conscience de ses désirs et envies.

Alors que la fin du tome un m’avait paru trop rapide et trop facile, celle du second tome nous laisse sur un véritable cliffhanger ! Moi qui avais besoins de plus de mystères et de suspens, pour le coup, j’ai été servie. Bon, c’est clair qu’on n’a pas encore affaire au rebondissement de l’année mais au moins, ça donne envie de lire la suite des aventures de Jenny et ses amis.


Tome 3 : L’affrontement

C’est avec un plus de plaisir que j’ai débuté ce troisième et dernier tome. Heureusement, d’ailleurs, parce que pour ces aventures-ci sont beaucoup plus captivantes. Le Jeu, une chasse au trésor, est vraiment bien pensé et bien amené. Et, mieux vaut tard que jamais comme on dit, les scènes m’ont paru moins attendues ! Il y a un ou deux passages que j’ai trouvés plutôt surprenants.

En plus, j’ai aussi beaucoup aimé l’évolution de la plupart des personnages. Tous doivent se remettre en question et, pour certains, ils en avaient besoin ! Je pense surtout à Jenny en disant cela. Enfin, elle comprend qu’elle peut prendre ses propres décisions. Bon, c’est sur que ce n’est pas toujours les bonnes qu’elle prend mais au moins, ce sont les siennes !

Par contre, une seule chose m’a vraiment ennuyée : le triangle amoureux Julian-Tom-Jenny ne tient vraiment plus la route. Au tout début, je le trouvais déjà bancal mais, dans ce troisième tome il s’est totalement écroulé ! Il n’y en a que pour Julian et Jenny. Tom est relégué au second plan, on aurait presque tendance à l’oublier par moment …


En conclusion :

Bref, Un jeu interdit est une véritable déception pour moi ! Dans l’ensemble, j’ai trouvé le premier tome ennuyeux et le second lent au démarrage. Heureusement, le dernier tome remonte la barre grâce à un Jeu plus captivant et à des personnages qui se remettent en question. Néanmoins, il n’a pas suffit à me faire oublier les défauts des précédents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire