mercredi 24 août 2011

Lilith – Kelley Armstrong, Francesca Lia Block, Kristin Cast, Richelle Mead et Alyson Noël



Je suis un nom, un souffle dans la nuit.
Je suis la soif qui boit la vie à votre gorge.
La promesse d'un amour plus fort que la mort.
Vous me connaissez. Je suis...

Lilith

Cinq romances à vous glacer le sang, composées par les maîtresses du genre :
Kristin Cast, La maison de la nuit
Alyson Noël, Éternels
Richelle Mead, Vampire Academy
Kelley Armstrong, Femme de l'Autremonde.




Mon avis : 


Wouawww ! Quel bonheur de pouvoir enfin retrouver un peu de Vampire Academy ainsi que la plume de Richelle Mead ! Cette auteure a véritablement le don d’embarquer ses lecteurs dans son univers, et ce, dès les premières lignes ! Même si Un soleil interdit n’est qu’une très (trop) courte nouvelle, elle a une nouvelle fois su m’entrainer avec elle. J’étais tellement happée par l’histoire que j’ai été surprise une fois arrivée à la dernière page. J’en voulais encore et encore ! C’est sur que l’intrigue n’est pas vraiment très mystérieuse. On se doute assez de la tournure des événements mais cela ne m’a pas particulièrement gêné ! Étant une véritable fan de la saga Vampire Academy, cette nouvelle ne m’apporte que du plus puisqu’elle m’en a appris d’avantage sur la rencontre des parents de Lissa, Éric et Rhéa. J’ai beaucoup aimé ces personnages même s’ils ne sont pas aussi développés que ceux d’un roman. Maintenant, il ne reste plus qu’une chose à faire : attendre avec impatience la version française de Lien d’esprit !




Et bien, et bien, … Je dois vous avouer que je suis assez perplexe après avoir terminé cette nouvelle. Avant de commencer, j’avais pas mal d’aprioris sur Alyson Noël. Je ne la connais que grâce au premier tome d’Éternels et ce dernier ne m’avait absolument pas convaincu ! J’ai donc été agréablement surprise au début de la nouvelle. Je trouvais l’héroïne principale, Danika, plutôt bien décrite et l’intrigue très mystérieuse. Mais au fil des pages, Danika a commencé à me taper sur les nerfs et j’ai trouvé les personnages secondaires très fades ! Heureusement, l’univers dans lequel ils évoluaient était toujours aussi étrange. Il devenait de plus en plus oppressant. Puis arrivée à la fin, j’ai été vraiment déçue ! Elle m’a semblé en total décalage avec le reste de l’histoire. Elle est tellement facile, comme si l’auteure l’avait bâclée … C’est vraiment dommage, car sans ça, je pense que Bring me to life m’aurait réellement emportée !


À première vue, Les Autres peut être une nouvelle assez déroutante. La manière dont elle est écrite et le style de l’auteure sont surprenants. On est directement plongé dans un monde étrange dont on ne sait absolument rien. Évidemment, ce manque d’information n’aide pas vraiment le lecteur à entrer dans l’histoire. Mais au final, on se rend vite compte que ce monde étonnant est composé de deux peuples : ceux d’En haut et ceux d’En bas. Le peuple d’En bas n’aspire qu’à échapper à celui d’En haut, qu’il nomme « les assassins ». Rheena, habitante d’En bas, est un personnage intrigant. Elle se sent investie d’une grande mission mais à côté de cela, elle est traitée comme une paria. Elle ne rêve que d’une chose : se rendre En haut. Sa rencontre avec Sol du monde d’En haut a bousculé toutes les idées que je m’étais faite en début de nouvelle. On en vient alors à se demander qui sont les véritables monstres ! La fin est vraiment très belle, parfaite, malgré sa dureté. Un fois la dernière page tournée, j’ai eu l’impression que Les Autres nous racontait le mythe du premier vampire. Moi qui ne connaissais pas Kristin Cast, je ne regrette pas de l’avoir découvert grâce à cette nouvelle !



Et bien, il s’en passe des choses dans cette nouvelle ! Il n’y a pas à dire, Kelley Armstrong manie le suspens à merveilles. L’histoire de Traquée est captivante, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Le lecteur, comme les personnages d’ailleurs, n’a pas du tout le temps de souffler ! Cependant, nous captiver n’est pas le seul talent de Kelley, elle sait aussi nous surprendre. Elle est vraiment pleine d’idée ! Je pensais que Traquée serait pratiquement semblable à la saga Pouvoirs Obscurs vu que c’est en quelque sorte un spin-off de cette saga. Mais, je m’étais bien trompée ! L’auteure m’a agréablement surprise avec Katiana, l’héroïne de notre histoire. Je ne m’attendais pas à découvrir une vampire génétiquement modifiée qui aime se faire dorer au soleil ! Bref, Traquée est, selon moi, une très bonne nouvelle. En revanche, je n’aurais pas craché sur quelques pages de plus… À quand un livre complet des aventures de Katiana ?



Avant même de débuter Lilith, la nouvelle de Francesca Lia Block, j’étais un peu déçue. Cette nouvelle est vraiment très courte : elle ne fait qu’une vingtaine de pages … Plus le nombre de page est réduit, plus il est difficile pour le lecteur de s’imprégner de l’histoire et de s’attacher aux personnages. Surtout qu’ici, notre héros principal, Paul Michael, n’est vraiment pas le genre de personnage qu’on aime dès les premières lignes. Il ne se lave pas, passe son temps à créer un monde imaginaire, il n’a pas d’amis parce qu’il n’en veut pas, … Bref, c’est un anti-héros, en fait. Pour une fois, c’est sur que ça change mais je ne pense pas que l’auteure ait pris le temps de l’approfondir correctement !


J'ai lu Lilith dans le cadre de la lecture commune de l'été organisée par Secret Forbidden World ! Vous pouvez retrouver les avis des autres participants sur son site :).

4 commentaires:

  1. Hop, je vais commenter les deux nouvelles alors !

    La fin de Bring me to Life ne m'a pas plu non plus... Au début je trouvais l'histoire pas trop mal et puis ça m'a vite ennuyée.

    C'est marrant, je n'avais pas l'impression que Rheena se sentait investie d'une mission... En tous cas, je pense que si on ne nous facilite pas la compréhension, c'est parce qu'on est au coeur de l'histoire, on la vit de l'intérieur, alors forcément les explications, ça passe à la trappe... qu'est-ce que tu en dis ?

    Bon, à la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, effectivement, sur ce plan là, elle s'attend bien à quelque chose qui va lui changer la vie !
    Cette approche fait vraiment tout l'intérêt de la nouvelle ^^

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que je rajoute à ma wish list !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente que la lecture commune t'ait plu !

    Traquée était vraiment sympa, mais je crois que Kat restera un personnage spin-off qu'on trouvera dans des nouvelles, on nous la présente comme personnage spin-off et pas comme personnage de la saga (quand je dis saga, je compte les 3 trilogies)

    Moi aussi j'ai été déçue par Lilith, je ne suis même pas sûre d'avoir vraiment compris en fait...

    RépondreSupprimer