mercredi 25 janvier 2012

Birth Marked, tome 2 : Bannie – Caragh M. O’Brien


Quand un simple baiser est un crime, aimer peut vous coûter la vie...

Gaia a quitté l’Enclave, fuyant ses lois cruelles, pour partir à la recherche de sa grand-mère dans la Forêt Morte. Mais ce qu’elle y découvre est bien loin de l’asile qu’elle espérait… La jeune sage-femme devra une nouvelle fois puiser au plus profond d’elle-même pour sauver ceux qu’elle aime et briser les interdits.


Mon avis :

Il y a quelques mois, je découvrais l’univers et les aventures de Gaia. J’étais complètement sous le charme de la plume de Caragh M. O’Brien et j’avais même fait du tome 1, Rebelle, un coup de cœur. C’est avec beaucoup d’appréhension que j’ai débuté le second tome, Bannie. J’avais peur qu’il ne soit pas à la hauteur de son prédécesseur. Et pourtant … Avec ce roman, je me suis pris une grande claque ! Y-a-t’il un terme plus fort que coup de cœur ? Parce que là, je manque de mots pour vous dire à quel point j’ai adoré !

Avant tout, c’était un réel plaisir de retrouver Gaia. J’adore cette héroïne, elle est tellement forte et pleine de courage. Si je devais faire le classement de mes héroïnes favorites, elle serait, sans aucun doute, sur les premières marches du podium. En revanche, dans ce second tome, j’ai bien cru que j’allais perdre la Gaia que j’aimais. Je n’arrivais pas à croire qu’elle se laisse dompter ! Incroyable ! Je m’arrachais presque les cheveux. Mais finalement, avec le recule, je me suis rendue compte que ce changement de comportement ne rend la jeune que plus humaine. Et puis, de toute façon, la véritable Gaia n’est jamais très loin !

J’ai également pris beaucoup de plaisir à rencontrer de nouveaux personnages. Alors que certains sont très attachants comme Peter et Will, les deux frères qui deviennent d’emblée des amis de Gaia, d’autres sont plus que méprisables, la Matriarche, par exemple. Cette femme est vraiment d’une cruauté sans nom. Je ne pense pas qu’un lecteur puisse éprouver de la sympathie pour elle, même l’espace d’une seconde ! En réalité, elle est surtout à l’image de la communauté de Zile, la ville où Gaia se retrouve après sa fuite de L’Enclave. C’est un endroit tout simplement épouvantable qui n’est certainement pas la terre d’asile dont rêvait la jeune fille.

Évidemment, on ne peut pas nier que la plume de Caragh M. O’Brien est carrément magique. C’est assez surréaliste de voir à qu’elle point elle réussit à emporter ses lecteurs rien qu’avec de simples mots. Elle écrit avec une telle justesse que c’est tout bonnement impossible de rester de marbre face à ses romans ! Et Bannie n’échappe pas à la règle ! Ce second tome n’est pas vraiment un tome d’action. Et pourtant, l’auteure est parvenue à me happer. Je ne me suis pas ennuyer une seconde. Bien au contraire, j’en redemande encore !

Et bien ! Je pense que j’ai été assez claire : je suis totalement, à 1000%, fan de la saga Bitrh Marked ! Vu que ce second tome est encore meilleur que le premier, j’ai hâte d’avoir le dernier opus de cette fabuleuse trilogie entre les mains. Je vais trouver le temps long jusque là car, pour l’instant, je ne connais toujours pas la date de sa sortie … 

1 commentaire:

  1. Ohhhhhhhhhhhh ! J'ai envie de le lire ce tome. Hâte de pouvoir me l'acheter mais pas de suite, faut que je récupère toutes mes commandes avant. Et que je fasse le point sur ma bibliothèque avant de faire de nouvelles acquisitions. Je suis convaincue, sois sûre <3<3

    RépondreSupprimer