vendredi 10 février 2012

Fais un vœu, tome 1 – Alexandra Bullen



Impuissante face à la terrible disparition de sa jumelle Violette, Olivia suit ses parents à San Francisco pour prendre un nouveau départ. Là-bas, elle décide de customiser l’une des robes préférées de sa sœur chez une mystérieuse couturière, qui à partir de ce modèle en confectionne trois ! Trois robes dont chacune a le pouvoir d’exaucer un de ses vœux. Magique !

Premier souhait : revoir sa sœur, bien sûr, qui lui manque tellement. Pourtant les retrouvailles tant attendues ne se passent pas tout à fait comme prévu... Il en va de même pour les autres vœux, dont la réalisation la laisse désemparée. L’amour, les secrets, la trahison et un passé brumeux ressurgissent et Olivia se pose des questions : ne se tromperait-elle pas de rêve ? Elle découvre peu à peu que ce qui compte, c’est de savoir ce que l’on veut vraiment, et de le réaliser soi-même.


Mon avis :

Décidément, 2012 commence fort et bien pour moi !  Une fois de plus, je me suis prise une belle claque ! Il faut dire que rien qu’avec sa magnifique couverture, Fais un vœu avait toutes ses chances pour me séduire. Alexandra Bullen a su insuffler ce qu’il fallait de  magie à son roman pour le rendre fabuleux.

Pourtant, au départ, ce n’était pas vraiment gagner ! Les cinquante, voir les cent premières pages, je dois bien avouer que j’étais un peu inquiète. Je me demandais quand l’histoire allait réellement démarrer parce que, bon, le début est un peu longuet quand même. Par la suite, je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé mais j’ai été complètement happée par l’histoire. Elle prend une tout autre tournure avec l’arrivée de Violette.

Tiens, tiens, en parlant de Violette, je ne peux pas m’empêcher de sourire ! C’est vraiment le personnage que j’ai le plus aimé même si elle n’y joue qu’un rôle secondaire. Elle est vraiment très drôle et attachante tout en étant extrêmement mystérieuse (bah, oui elle est quand même sensée être morte après tout !). On sent dès le début qu’elle cache quelque chose à sa sœur jumelle, Olivia, l’héroïne de l’histoire. Celle-ci vit des moments très difficiles, elle n’arrive pas à reprendre goût à la vie. En même temps, c’est assez logique vous allez me dire vu qu’elle doit faire son deuil. J’ai vraiment eu de la peine pour elle … En y repensant, j’ai encore le cœur serré !

Au niveau des autres personnages, j’ai aussi pas mal apprécié Calla, la bombe du lycée, et Soren, le garçon pour qui Olivia craque complètement. Je trouve simplement dommage que l’auteure ne les a pas un peu plus approfondis, j’aurais beaucoup aimé en savoir plus sur eux. Mais bon, j’ai quand même été agréablement surprise, surtout en ce qui concerne Calla. Elle est sensée être la peste du lycée mais, au final, on se rend compte que les apparences sont parfois trompeuses !

À la fin du roman, je suis restée complètement bouleversée. Je pense n’avoir jamais autant pleuré en lisant un livre jeunesse. Le pire, c’est que je ne m’y attendais vraiment pas ! Alexandra Bullen a pris soin d’écrire son histoire avec tellement de légèreté qu’on a l’impression d’être plongé dans un conte de fée. Grace à ça, l’émotion est encore amplifiée. Rien que de vous en parler, je suis encore toute émue !  

Bref, Fais un vœu est vraiment un livre qu’on se doit d’avoir lu ! Même si le début peut paraitre un peu lent et ennuyer certaines personnes, il faut s’accrocher. Les valeurs qu’il transmet avec tant de simplicité sont magnifiques. Je  remercie du fond du cœur les éditions Michel Lafon, et plus particulièrement Camille, de m’avoir permis de livre ce conte de fée moderne.

  
En partenariat avec

2 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas li mais j'adore la couverture :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est superbe c'est certain :) N'hésites pas à craquer, c'est un très beau livre =P !

      Supprimer