dimanche 19 février 2012

L’héritage des Fels – Steven Knight


Depuis la mort de son roi, le royaume des Fels, monde magique caché sous les glaces du Grand Nord, menace de sombrer dans le chaos. Le sinistre Helva Gullkin veut s'emparer du pouvoir.

Toby et Emma, deux adolescents mi-Fels, mi-humains, sont les descendants du défunt roi. Ils vont devoir se battre pour leur survie, et pour celle d'un peuple tout entier.

Comment pourront-ils sauver les Fels des griffes du terrible despote Gullkin ?


Mon avis :

Après avoir terminé L’héritage des Fels, je me sens … nostalgique. En fait, je ressens exactement la même chose que si je venais de rentrer de voyage. Je pense que ce premier roman de Steven Knight fait partie de ces livres qui entrainent leurs lecteurs jusqu’au bout du monde. Mais bon, il va, quand même, bien falloir que j’atterrisse si je veux vous en donner mon avis !

Durant mon périple, j’ai rencontré pas mal de personnages étonnants. Certains étaient vraiment très captivants et  m’ont particulièrement amusé :
- Toby : à 14 (et demi !), il se retrouve plongé au cœur d’une aventure fabuleuse. C’est un personnage terriblement attachant. J’ai adoré le voir grandir au fil de l’histoire mais j’ai encore plus aimé découvrir le monde à travers ses yeux d’enfant. C’est vrai que part moment, ses réactions sont un peu immatures mais, même s’il est à moitié Fel, il n’en reste pas moins qu’un ado !
- Emma : je suis assez déçue qu’elle ne fasse pas son apparition au début du roman. J’aurais aimé la connaitre plus tôt, ça m’aurait permis de passer plus de temps avec elle. Avec son fort caractère et son obstination, elle a vraiment tout d’une grande héroïne !
- Egil : c’est, tout simplement, mon petit préféré ! Dès qu’il a fait son entrée en scène, je n’ai eu d’yeux que pour lui. Mais c’est un drôle de zigoto quand même ! Il est vraiment très drôle alors qu’il ne fait rien pour l’être. Comique malgré lui, voilà ce qui le définit parfaitement. Et c’est d’ailleurs cette facette de sa personnalité qui lui donne tout son charme !

Malheureusement, j’ai aussi fait la connaissance d’un horrible despote qui ne m’a pas du tout convaincu : Helva Gullkin. Je m’attendais à un horrible et terrifiant Fel … Mais ma première réaction en le rencontrant a été « c’est tout ?! ». Il ne m’a pas fait peur une seule seconde. Dommage, parce que j’aurais aimé croiser un véritable méchant !

En fait, ce qui m’a surtout permis de faire un si beau voyage avec ce roman, c’est la plume de l’auteur. C’est vrai que son style est simple mais ses mots sonnaient justes ! Ils m’ont permis d’entrer dans le monde mystérieux des Fels sans même quitter ma chambre.

C’est vrai que l’histoire, elle-même, n’est pas vraiment révolutionnaire. J’ai même parfois trouvé que les héros surmontaient certaines épreuves bien trop facilement. En plus, le dénouement est assez prévisible mais les personnages et le style de l’auteur m’ont permis d’oublier cette facilité de l’histoire. Et puis, l’épilogue, c’est carrément la cerise sur le gâteau ! Il prend vraiment par surprise. J’espère vraiment qu’il y aura une suite parce que là, je veux savoir ce qu’il en est réellement, je ne sais plus du tout quoi penser !

Bref, L’héritage des Fels de Steven Knight a vraiment été une très belle découverte pour moi ! Je tiens à remercier les éditions Nathan, et plus particulièrement Samia, pour ce superbe cadeau ! Très franchement, je vous le conseille si vous voulez passer un excellent moment de lecture sans prise de tête. N’hésitez pas ! Laissez-vous emporter par l’aventure !


En partenariat avec 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire