samedi 12 mai 2012

Hantée, tome 1 : Les Ombres de la ville – Maureen Johnson



A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable. Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre.

Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime....


Mon avis :

Comment résister à un roman quand sa couverture vous captive dès le premier regard ? Et bien, rien de plus simple : il faut céder à la tentation ! C’est d’ailleurs bien ce que j’ai fait avec le dernier livre de Maureen Johnson, Hantée, tome 1 : Les Ombres de la ville. Je suis  complètement sous le charme de sa couverture mystérieuse et oppressante. Elle promet au lecteur une lecture envoutante, pleine de mystères et de rebondissements. Mais, le mieux dans tout ça, c’est qu’elle tient toutes ses promesses puisque l’histoire de ce premier tome d’Hantée est tout simplement géniale !

Même si je connaissais déjà la plume de Maureen Johnson, j’étais loin de me douter qu’elle allait à ce point m’embarquer dans l’univers sombre du célèbre mais terrifiant Jack l’Éventreur. Comme tout le monde, je savais déjà quelques petites choses sur sa légende mais sans plus. Je ne me rendais pas compte à quel point son histoire est toujours aussi étrange et énigmatique aujourd’hui. L’imaginer rodant à nouveau dans les rues de Londres m’a fait froid dans le dos ! Brrr …

Aurora, surnommée Rory, elle, n’a pas besoin de l’imaginer puisqu’elle débarque en Angleterre au moment où Jack fait son grand retour ! C’est vraiment une jeune fille très courageuse et déterminée. Elle sait ce qu’elle veut et n’hésite pas à tout faire pour parvenir à ses fins ! Elle ne cède pas à la panique même si elle est la seule à voir l’assassin. En plus, elle est souvent très drôle (parfois sans le vouloir, c’est vrai). Je suis totalement fan de ce genre d’héroïne à la fois forte, intrépide et comique !

Par contre, je regrette de ne pas avoir croisé plus certains personnages secondaires comme Jazza, Jérôme et Alistair. Tous les trois étudient dans la même école que Rory. Je me suis tout de suite prise d’affection pour eux. Ils sont vraiment très attachants. Malheureusement, durant la  seconde moitié du roman, j’ai eu l’impression qu’ils ont un peu été oubliés, comme s’ils devaient s’effacer pour laisser leur place à d’autres nouveaux personnages. Ça m’a plutôt embêté puisqu’ils m’ont vraiment énormément manqué !

Heureusement, l’intrigue a presque réussi à ne plus me faire penser à ce détail. Elle est vraiment prenante et pleine de rebondissements. On n’a pas le temps de souffler, tout comme Rory, d’ailleurs. Le rythme s’accélère encore durant les toutes dernières pages du roman. Elles sont particulièrement haletantes ! Maureen Johnson a pris soin de lâcher une dernière bombe avant de clore ces premières aventures de Rory ! Quand j’ai refermé le livre, c’était carrément à contre cœur … J’ai besoin de connaitre la suite, TRES VITE !  

Bref, il n’y a pas de doute : le premier tome d’Hantée, Les Ombres de la ville, est une petite merveille ! Je remercie chaleureusement les éditions Michel Lafon, et plus particulièrement Camille, pour m’avoir permis de découvrir cette pépite ! Même si je n’en fait pas un coup de cœur, il n’en est pas très loin ! Maureen Johnson a su m’emporter grâce à sa plume et à son univers passionnant ! Le temps va me paraitre bien long jusqu’à la sortie du second tome …


En partenariat avec


Vous êtes tentés ? Alors, n'hésitez surtout pas à visiter la nouvelle page Facebook officielle de cette superbe trilogie ! Vous y trouverez pleins d'infos, pleins d'actus et même des concours !!

2 commentaires: