samedi 18 août 2012

En avant les filles ! - Sandrine Mirza



"On parle à une femme, on lui dit des phrases en sachant bien qu'elle ne comprend pas, comme on parle à un chien ou à un chat." Edmond et Jules de Goncourt.

Effrayant, non ? On oublie souvent qu'à l'époque des frères Goncourt, il y a un siècle à peine, on considérait les femmes comme plus proches du gorille que de l'homme. Elles ont dû se battre pour défendre leurs droits et faire reconnaître leur place. Cette lutte est loin d'être finie, comme le montrent les disparités de la condition des femmes dans notre monde. Alors, les filles : à vous de jouer !

Des débats... sur l'éducation, le couple ou le travail : c'est quoi être une femme aujourd'hui ?

... des portraits de femmes exceptionnelles, de Aung San Suu Kyi à J. K. Rowling en passant par Marilyn Monroe.


Mon avis 

Et oui, voilà un livre qui change de mes lectures habituelles ! Je lis très peu de documentaires mais En avant les filles !, grâce à sa couverture très colorée, a attiré mon regard. Puis, en découvrant le sujet, j’ai décidé de me lancer dans cet ouvrage de Sandrine Mirza. Évidemment, ce n’est pas le genre de lecture qui vous embarque dans un univers enchanteur. Néanmoins, c’est, tout de même, une lecture très agréable et intéressante.

Qui dit lecture inhabituelle dit également chronique inhabituelle ! Vu que c’est la première fois que je chronique un documentaire, j’ai décidé de vous dresser la liste de ce qui m’a plu et de ce que j’ai moins aimé.


J’ai aimé 
 
  • Apprendre des choses étonnantes sur un sujet sensible
Bon, d’accord, je ne suis pas incollable sur l’histoire des femmes, loin de là ! C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert plein de détails étonnants. Ce qui m’a surtout surpris, ce sont les propos dévalorisants sur les femmes qu’ont tenus de grands auteurs, tels que Jean-Jacques Rousseau ou les frères Goncourt. C’est vraiment choquant de voir que ces grands hommes ne voyaient les femmes que comme un objet. Mais c’est encore plus choquant de se dire que, de nos jours, certains pensent encore comme cela ! 

  • Les portraits de femmes extraordinaires

Je suis souvent restée bouche bée après avoir lu le vécu de certaines femmes. Quelques unes m’étaient totalement inconnues mais cela ne m’a pas du tout dérangé. Au contraire, je suis plutôt satisfaite d’avoir pu découvrir de nouvelles personnalités. Par ailleurs, l’auteure n’a pas oublié d’insérer des portraits d’héroïnes imaginaires comme Hermione Granger et Buffy Summers. Évidemment, vu que j’ai grandi avec ces deux héroïnes, je ne pouvais qu’adorer les retrouver dans ce documentaire.

  • Les illustrations  

Elles sont tellement présentes tout au long du livre qu’il serait difficile de les louper ! Selon moi, elles tiennent un rôle très important : elles permettent de se raccrocher à ce qu’on lit. Et oui, il faut bien l’avouer, un documentaire sans illustration, c’est plutôt ennuyant … Mais mettre n’importe quelle image n’est pas non plus la solution, il faut que ces images soient dans la continuité du texte. Dans En avant les filles !, j’ai été séduite par les illustrations, surtout lorsqu’elles illustraient les portraits. Elles les ont rendus plus vivants, plus attractifs !



Je n’ai pas aimé

  • La suite de noms d’autres femmes épatantes

À la fin de chaque portrait, on retrouve une longue liste de noms d’autres femmes extraordinaires … Juste une liste de noms, froide et assez ennuyeuse à lire. C’est vrai que l’auteure ne pouvait pas faire un portrait complet pour toutes femmes étonnantes du monde mais je n’ai pas accroché à cette liste. Pour finir, j’y jetais juste un coup d’œil rapide, je n’arrivais pas à faire plus …



En conclusion, je suis plutôt satisfaite de m’être lancée dans la lecture de En avant les filles !. Je ne regrette pas d’avoir changé un peu mes habitudes. J’ai vraiment appris beaucoup de choses intéressantes. Dans l’ensemble, j’ai passé un très bon moment en lisant ce livre de Sandrine Mirza !


Merci beaucoup aux éditions Nathan pour cet agréable moment !


2 commentaires:

  1. Je réfléchissais...

    Et puis comme tu me manques, je suis venue sur ton blog. Merci d'être dans ma vie, je t'♥ fort !

    ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha :) Tu réfléchissais à quoi donc ?? Mais de rien, je suis heureuse d'être là ! Gros bisous, Love <3

      Supprimer