jeudi 9 août 2012

Moi l’indien, partie 1 : Les enfants de l’an 2100 – Alexis S.Z.



Se déroulant en l'an 2100, Moi L’Indien conte les (més)aventures de Benjamin et Emilie, deux enfants d'une douzaine d'années ignorant tout l’un de l’autre, perdus dans le monde des grands. Benjamin le parisien profite de la nuit pour faire les quatre cents coups. Emilie la provinciale s'ennuie ferme face à une mère qui la délaisse. Lorsque la colère grondant en eux se libérera, chacun fuguera de son côté. Leurs routes se croiseront... L'Ange Farceur qui semble les suivre et se jouer d'eux n'y est peut-être pas pour rien. Emilie et Benjamin tout les oppose, à tel point qu’ils ne pourront plus se séparer. De rencontres en courses-poursuites, d’espoirs en abîmes, les deux enfants poursuivront une ambition folle, un rêve qu’il n’est pas permis d’avoir.


Mon avis

En temps normal, je ne suis pas une grande fan des e-book. Je préfère largement avoir un vrai livre en main … Cependant, après avoir découvert le résumé de Moi l’indien, partie 1 grâce aux partenariats Livraddict, j’étais tellement intriguée que j’ai décidé de passer outre mon aversion pour les livres multimédias. Et au final, je suis plutôt bien contente de l’avoir fait puisque Alexis S.Z. a réussi à me convaincre avec son roman.

En débutant ma lecture, j’avoue avoir été quelque peu surprise par le langage utilisé par l’auteur. À première vue, il peut paraître assez cru, limite vulgaire. J’ai été déstabilisée durant les premières lignes … Mais, ensuite, je me suis rendue compte que ce langage sonnait surtout très juste. Il est en total accord avec l’histoire et emporte le lecteur dans l’univers particulier des Enfants de l’an 2100.

Puis, juste après avoir rencontré les personnages principaux, Benjamin et Emilie, je savais déjà que je m’attacherais rapidement à eux. Malgré leur jeune âge, ils sont loin d’être naïfs. Ils n’attendent rien des adultes et ont décidé depuis bien longtemps de prendre leur vie en main. Parfois, ils m’ont semblé un peu trop matures mais je pense que c’est l’époque dans laquelle ils vivent qui veut ça …

En revanche, il y a tout de même une petite chose qui m’a manquée durant ma lecture : j’aurais aimé en savoir plus sur le monde de l’an 2100. Les informations disséminées un peu partout dans l’histoire ne m’ont pas suffi, j’en voulais plus ! J’aurais surtout voulu savoir quelles évolutions technologiques et politiques sont à l’origine de ce futur. Mais peut-être que la seconde partie m’en apprendra plus !

Bref, cette première partie de Moi l’indien est, selon moi, une excellente mise en bouche ! L’univers et les personnages sont vraiment très intéressants. Même si plus de détails sur le monde de 2100 n’auraient pas été de trop, j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce roman d’Alexis S.Z. ! Et j’espère bien  prendre autant de plaisir à lire la suite.

Un grand merci à Alexis S.Z. et Livraddict !


2 commentaires:

  1. Il est aussi dans ma PAL virtuelle ;) Ton avis donne envie en tout cas ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, il est vraiment chouette :) En plus, il se lit assez facilement et rapidement ! Bonne lecture et merci de ta visite :)

      Supprimer