jeudi 21 novembre 2013

Oraisons - Samantha Bailly



En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide.

Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve.

Noony, leur soeur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre.

Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux sœurs devront affronter le système qui les a forgées.


Mon avis

Depuis ma lecture de la fabuleuse trilogie Le pacte des Marchombres de Pierre Bottero, je n’avais plus ressenti ce fantastique émerveillement que procurent les grandes sagas de fantasy. Mais ça, c’était avant de croiser la route d’Oraisons de Samantha Bailly. Cette superbe lecture m’a permis de voyager dans un univers intense et complexe dans lequel vivent des personnages qui sont loin de me laisser indifférente ! Enfin, j’ai à nouveau ressenti ce grand frison, vous savez, celui que seule une merveilleuse saga peut vous donner 

Mais évidemment, pour qu’une grande saga puisse voir le jour, il faut avant tout un grand auteur. Malgré son jeune âge, je ne pense pas me tromper en affirmant que Samantha Bailly côtoie déjà les plus grands ! Elle est capable de sauter d’un genre à l’autre sans aucun souci mais surtout sans perdre une miette de son style envoutant. Avec Oraisons, j’ai été plutôt surprise puisque ce n’est pas une simple histoire de fantasy, l’auteure y mêle également des éléments d’intrigue policière. Alors qu’en temps normal ce genre d’éléments me laisse plutôt de marbre, je dois bien admettre que je me suis laissé prendre au jeu !

En feuilletant un peu le livre lorsque je l’ai tenu pour la première fois entre mes mains, j’avais été effrayée par le grand nombre personnages. Du coup, j’étais plutôt inquiète à l’idée d’être perdue et de tous les confondre. Pourtant, cette inquiétude s’est très rapidement envolée. Les personnages d’Oraisons ne sont pas seulement intenses et complexes, ils sont surtout d’une richesse monumentale ! Chacun à son propre caractère, ses propres idées et valeurs qu’il souhaite défendre. J’ai vraiment aimé qu’ils fassent leurs propres choix non pas parce que c’est ce que l’histoire attendait d’eux mais parce qu’ils l’avaient décidés, seuls.

Évidemment, vu la quantité de personnages, il m’est impossible de vous parler de chacun d’eux. Toutefois, j’ai quand même très envie de m’attarder sur certains.

  • Noony Manérian fait partie de ces personnages qui finissent par devenir des idoles. Courageuse, à la langue bien pendue, elle a tout de l’héroïne forte que j’adore. Peu importe la situation dans laquelle elle se trouve, elle ne se laisse pas abattre. Elle avance tout en faisant avancer l’histoire.
  • Sa sœur, Aileen, est tout aussi courageuse mais elle est surtout beaucoup plus tête brulée. J’ai aimé son côté obstiné mais pour une fois, cette obstination m’a aussi fait un peu peur. Elle est prête à tout pour parvenir à ses fins quelques soient les conséquences.
  • Alexian est un personnage bien plus complexe que les deux sœurs. Lorsque j’ai croisé sa route pour la première fois, j’étais assez méfiante. Mais il s’est rapidement avéré qu’il était bien plus sensible que ce que je pensais. Sous ses airs de gros durs se cachent en réalité un garçon au grand cœur.

Les très nombreux personnages sont reliés par de toutes aussi nombreuses relations. J’ai été agréablement surprise de voir la complexité et la richesse de ces différentes relations. Elles ne sont pas clichées et, du coup, on passe de surprises en surprises. Je pense sincèrement que c’est grâce à elles si Oraisons est une saga aussi réussie.

Bien sur, l’intrigue n’est pas non plus étrangère à cette réussite. L’auteure a su trouver le juste équilibre entre les passages descriptifs et les rebondissements époustouflants ! Et puis, que dire de la fin ... Franchement, ça doit être l'une des fins les moins prévisibles que je n'ai jamais lues ! Un véritable choc ... Mais qui ne m'empêche pas d'avoir hâte de retrouver la plume de Samantha Bailly dans un autre genre. Je me demande si elle sera à nouveau capable de m’emporter dans son univers avec autant de facilité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire