samedi 30 novembre 2013

Que vont devenir les grenouilles ? - Lorrie Moore



Cet été-là, je travaillais avec Sils au Pays des légendes. Elle était Cendrillon, et moi, caissière à l'entrée. Avec elle, les journées finissaient par passer. On n'espérait pas grand-chose de la vie, seulement être ensemble. C'était l'été de nos quinze ans et rien ne comptait plus que l'amitié. Puis Sils a eu de sérieux ennuis. Pour l'aider, j'étais prête à tout, même à enfreindre la loi.


Mon avis

Si vous me suivez un peu, vous avez surement déjà pu remarquer que j’aime assez me lancer dans des lectures plutôt atypiques. Alors quand Livraddict a proposé Que vont devenir les grenouilles ? de Lorrie Moore en partenariat, je n’ai pas du réfléchir longtemps avant de postuler. En plus, il faut bien avouer qu’il n’y a pas vraiment de rapport entre la couverture, le titre et la quatrième de couverture. Du coup, lorsque j’ai reçu mon exemplaire du roman, j’étais vraiment curieuse de voir ce qu’il allait me réserver.

Malheureusement, malgré ma curiosité, rien n’y a fait : je n’ai pas du tout réussi à adhérer. Pourtant, j’avais très peu d’attente : je voulais simplement que l’histoire soit aussi étonnante que son titre. Et là, franchement, on est loin du compte. Je n’ai été surprise à aucun moment ! L'histoire m'a paru plutôt banale et, pour tout vous dire, je me suis même ennuyée par instant. Alors, évidemment, j’ai eu beaucoup de mal à suivre correctement le fil des évènements.

En plus, pour ne rien arranger, l’histoire n’est pas linéaire. Au début, on rencontre Berie (Benoîte-Marie, bon là d’accord, je dois reconnaitre que le prénom m’a peut-être un peu surprise mais bon, ce n’est qu’un prénom hein…) en voyage à Paris avec son mari. Puis, elle se perd dans ses souvenirs et nous raconte son adolescence durant les années 70 avec sa meilleure amie, son âme-sœur même, Sils. Je me suis parfois sentie un peu perdue puisque Berie fait souvent des allers-retours entre son présent et son passé. Je n’aime pas beaucoup ce genre de narration, il me laisse un arrière-goût désagréable de « décousu ».

Enfin, pour ce qui est des personnages, là encore, je n’ai pas accroché à leur personnalité. Berie m’a fait l’effet du parfait cliché de l’adolescente mal dans sa peau qui vit dans l’ombre de sa meilleure amie et qui serait prête à faire n’importe quoi pour elle. Elle place tellement Sils sur un piédestal que franchement j’avais envie de la secouer un bon coup pour la réveiller. D’ailleurs, je ne sais pas vraiment qui est Sils puisqu’elle n’est décrite que par Berie... Comme tous les autres personnages, en fait. Du coup, pour moi, il n'y a que Berie qui est vraiment dévoilée et les autres n'ont que peu d'intérêt...


Je remercie tout de même les éditions Points ainsi que l’équipe de Livraddict pour cette lecture qui, malheureusement, ne m'a pas convaincue. 

http://www.lecerclepoints.com/
http://www.livraddict.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire