jeudi 2 juin 2011

Delirium, tome 1 - Lauren Oliver



Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour la Procédure, Lena fait une rencontre inattendue... Peu à peu elle découvre l'amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu'il n'y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes... « Ils prétendent qu'en guérissant de l'amour nous serons heureux et à l'abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu'à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l'amour ne serait-ce qu'une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »


Mon avis :

La plupart des internautes le décrivait comme le meilleurs Black Moon de ce début d'année. Mais est-il vraiment le meilleur ? Une seule chose est sur : Lauren Oliver a placé la barre très haute !

Après avoir lu différents avis (plus que positif) sur la toile, j'avais hâte de plonger tête baissée dans ce Black Moon très attendu. Je dois bien avouer qu'au départ, je me demandais ce que les fans de Delirium lui trouvaient. En commençant, j'ai surtout l'impression de lire du réchauffer... Étant une grande fan de Uglies de Scott Westerfield, je peux vous dire que j'en ai fais des rapprochements entre ces deux histoires. Dans les deux cas, on se retrouve dans un monde entièrement contrôlé par les autorités qui privent les gens de leur libre arbitre. Dans les deux cas, on suit une héroïne qui est a deux dois de subir une opération qui la rendra heureuse. Et toujours dans les deux cas, l'arrivée DU garçon fait tout basculé. Vous l'aurez donc compris, durant la première moitié du roman, j'ai eu vraiment du mal à entrer dans l'histoire, j'étais constamment en train de faire des comparaisons ...

Mais, mon point de vue a totalement changé à partir de la seconde moitié. Plus on plonge dans le récit, plus on se rend compte qu'en fin de compte, la comparaison Uglies/Delirium ne se ressent qu'en surface. Le monde de Lauren Oliver est totalement inédit. Un monde sans amour, vous pouvez vous l'imaginez vous ? Et bien, c'est totalement inconcevable pour moi. Et pourtant, l'auteure a réussi à m'y plonger (bien qu'il m'ait fallu un peu de temps pour ça lol).

De plus, j'ai beaucoup aimé l'évolution de Lena. Ce n'est pas sa rencontre avec Alex qui change sa vision des choses, elle ouvre les yeux peu à peu. Jusqu'au moment ou elle a le déclic. A partir de là, tout s'emballe, le récit s'accélère. Avec Lena, le lecteur va de découverte en découverte jusqu'à la dernière ligne du roman ! On en ressort presque à bout de souffle. Quelle fin épatante ! Elle est vraiment superbe, émouvante, je ne m'attendais pas vraiment ça. Je m'attendais à une fin un peu niaise mais pour le coup je me suis totalement trompée !

Pour résumé, Delirium est un roman époustouflant bien que le début traine un peu (à mon goût). Il mérite bien tous les avis positifs qui pullulent sur le net à son propos ! Si ce n'est pas encore fait, LISEZ-LE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire