jeudi 2 juin 2011

Evernight, tome 1 - Claudia Gray



Bianca doit quitter sa petite ville et suivre ses parents à Evernight où ils ont trouvé des postes en tant que professeurs. Elle appréhende ce milieu snob, ces élèves beaux, intelligents, qui se connaissent tous déjà. Sans compter l'ambiance effrayante de ce pensionnat gothique, presque menaçante. Heureusement, Bianca rencontre Lucas, un beau garçon, solitaire comme elle, étrange et un peu violent. Il semble farouchement déterminé à ne pas ressembler aux autres, à la bande de ceux « qui en sont ». Tout de suite, elle se sent attirée par lui. Mais, le soir du Bal d'automne, les masques tombent et la réalité de Bianca s'en voit dangereusement bouleversée. Désormais, l'amour brûlant qui la lie à Lucas semble impossible... Pourtant ils seront prêts à tout pour rester ensemble.


Mon avis :

Et si Roméo et Juliette avait été des vampires ? Quel alléchant programme ! Et pourtant ... Evernight a tout du bon roman fantastique, malheureusement, il ne m'a pas entièrement conquise.

Le livre est composé de deux grandes partie : avant la grande révélation et après. J'ai beaucoup aimé la première partie ! Je me suis facilement laisser plonger dans l'univers lugubre d'Evernight. L'auteure décrit parfaitement l'univers sombre, presque terrifiant, de l'internat dans lequel Bianca, notre « Juliette » débarque. J'avais presque l'impression de me balader dans les couloirs avec elle.

En revanche, après la grande révélation, j'ai un peu décroché de l'histoire ! Certes, ce n'était pas la révélation à laquelle je m'attendais, néanmoins, elle m'a totalement perturbé ! J'ai même du relire les pages précédentes, je pensais avoir loupé un « truc »... La déroutante surprise passée, j'étais très curieuse de découvrir la suite et surtout de voir comment l'auteure allait nous parler des vampires. Et là, c'est la déception ! Claudia Gray reste trop en surface ! J'ai vraiment eu l'impression de survoler le mythe.

La fin a finalement redressé la barre ! On comprend alors mieux pourquoi on qualifie ce livre de Roméo et Juliette vampirique.

Pour résumé, un bon début, certes, une bonne fin, certes, mais malheureusement, le cœur du récit m'a un peu déçu ... L'auteure reste trop en surface ! J'attends tout de même la suite ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire