jeudi 2 juin 2011

Le destin des Nains, tome 1 : Le gouffre noir - Markus Heitz


Deux cent cinquante cycles solaires se sont écoulés depuis la bataille du Gouffre Noir. Le Pays Sûr est tombé sous le joug de puissants adversaires qui s'entre-tuent pour régner en maîtres sur les terres naines, elfiques et humaines. Lorsque la coupole qui surplombe l'abîme infernal cède, un mystérieux Nain vêtu d'une sombre armure fait son apparition. Il prétend se nommer Tungdil ...

Tandis que le retour du héros apporte de l'espoir au peuple nain, le comportement étrange de Tungdil éveille rapidement des soupçons parmi ses compagnons. S'agit-il du véritable Tungdil ou de son double maléfique ?


Mon avis :

Pour ce second partenariat, je remercie sincèrement Livraddict et les éditions Bragelonne pour leur confiance ! Je n'avais jamais lu de roman où les personnages principaux sont des Nains. C'est donc en quête d'une belle découverte que je me suis lancée dans la lecture du premier tome du roman Le destin des Nains de Markus Heitz. Je peux déjà vous dire que je n'ai pas été déçue du voyage !

Commençons directement par ce qui m'a le moins plu dans ce roman. En réalité, je n'ai qu'un seul petit bémol à émettre. Comme ce roman fait suite à d'autres cycles des Nains, j'étais déroutée en débutant ma lecture. Directement, on est plongé dans un univers complexe où vivent différentes espèces (des Nains, des Humains, des Elfes, des Albes, ...). On est alors un peu perdu entre toutes ces espèces, si bien qu'on ne sait pas vraiment qui est quoi. De plus, il y a énormément de personnages qui possèdent plusieurs noms ou surnoms, ce qui ne fait qu'accentuer la confusion. Cependant, au fil des pages, on s'approprie l'histoire et ses personnages. L'amalgame du début est donc assez vite dissipé.

Par la suite, après avoir fait connaissance avec les nombreux personnages, on s'y attache très rapidement ! Le Nain Furibard, impulsif et drôle, la Princesse Coïra et sa magie, le maladroit Rodario VII et la rebelle Mélennia sont vraiment des personnages forts et très attachants. Par contre, pour ce qui est du personnage de Tungdil, j'ai un avis assez mitigé sur lui. Après avoir fini ma lecture, je n'avais toujours pas saisi ses véritables intentions. J'ai hâte de lire la suite pour me forger une véritable opinion sur Tungdil et pour découvrir la suite des aventures de ses compagnons.

Évidemment, il est certain qu'un bon roman Fantasy n'est rien sans ces bagarres, ces luttes barbares et autres batailles brutales. Le destin des Nains n'échappent pas à cette règle. Au début, j'avais tout de même peur de retrouver trop de ces scènes de guerre. Finalement, j'ai été surprise de ne pas les trouver trop lourdes même si elles sont quelques fois très sanglantes.

Enfin, grâce au grand nombre de rebondissements, le lecteur ne souffle pas une seule seconde. Sans cesse, il se passe quelque chose qui bouleverse les plans des héros. Leur quête pour la liberté est très prenante. On se prend alors à espérer, à combattre et à s'émouvoir avec eux. Par moment, j'étais totalement déroutée par ce qui se passait. J'étais vraiment surprise car je ne m'attendais pas à ce que certaines choses se produisent.

Pour résumé, j'ai beaucoup aimé cette lecture. L'histoire est passionnante, entrainante, et les personnages très attachants.

En partenariat avec et !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire