jeudi 2 juin 2011

Ne t'inquiète pas pour moi - Alice Kuipers



"Maman, je suis allée au supermarché.
Regarde dans le frigo.
J'ai arrosé les plantes.
J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin.
J'ai rangé le salon.
Et la cuisine.
Et j'ai fait la vaisselle aussi.
Je vais me coucher.
Ton esclave à domicile, Claire."

Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...



Mon avis :

C'est totalement par hasard que j'ai découvert ce livre en déambulant les rayons de la FNAC. La couverture m'a tout de suite tapé dans l'œil. Ensuite, la 4ème de couverture m'a vraiment intrigué. Puis, en le feuilletant, j'ai craqué et je l'ai acheté. Finalement, mon achat impulsif est rapidement devenu un coup de cœur !

C'est vraiment le genre de roman qui vous laisse sonné après la lecture. Il donne à réfléchir sur les relations que l'on a avec nos êtres chers. On se rend alors compte que tout ça ne tient qu'à un fil, que la vie peut basculer du jour à lendemain et que finalement, cela n'arrive pas qu'aux autres ... Je suis toujours émue de lire des romans qui parlent du cancer parce que cela me touche beaucoup. Mais contrairement aux autres livres qui abordent cette maladie, il y a dans Ne t'inquiète pas pour moi une certaine humilité. C'est écrit simplement avec ce qu'il faut de colère, de douleur et de tristesse.

Par ailleurs, on ne suit pas simplement un témoignage écrit en continu. En fait, on lit les conversations sur post-it d'une mère et sa fille. On pourrait croire qu'à cause de cela, le récit est limité et qu'il est alors presque impossible de faire passer de l'émotion. Cependant, c'est tout le contraire ! On va ainsi à l'essentiel : la mère et la fille sont sincères entre elles, elles n'ont alors pas besoin de blabla inutile pour dire des choses très dures à entendre. En plus, grâce au post-it, on se rend compte, à travers les listes de courses, par exemple, que la vie continue malgré le cancer.

Bref, vous l'aurez compris : c'est bien plus qu'un coup de cœur pour moi ! C'est tous simplement un livre magique, émouvant, interpelant, ... Si vous ne l'avez pas encore lu, vous passez vraiment à côté de quelque chose !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire