jeudi 2 juin 2011

Le destin des Nains, tome 2 : Le mage maudit - Markus Heitz


La coupole magique qui scellait le Gouffre Noir a disparu et des hordes maléfiques menées par un mystérieux sorcier s’apprêtent à déferler sur le Pays Sûr. Seul le Mage Lot-Ionan est capable de vaincre ce puissant adversaire. Mais il s’est retranché dans les montagnes et aurait sombré dans la folie.

Flanqué de Furibard et d’une poignée de braves, Tungdil décide de quérir de l’aide auprès du vieil enchanteur. Mais, l’ancien héros du peuple nain est-il digne de confiance ? Sa froideur et sa cruauté sèment bientôt le doute parmi ses compagnons…


Mon avis :

Ce qui est sur, c’est que sans le partenariat qui me l’a fait découvrir, je serais certainement passé à côté de la saga Le destin des Nains. Mais après avoir lu (et aimé !) le premier tome, je n’ai pas pu résister à aller chercher rapidement le second opus ! Comme le premier tome se termine sur en laissant un certain suspens, j’avais vraiment hâte de lire Le mage maudit.

J’ai adoré retrouver les personnages que j’avais quitté à la fin du premier tome. Certains restent fidèles à eux-mêmes, comme Furibard qui est toujours aussi drôle et Mellénia, toujours aussi piquante. En revanche, d’autres évoluent. C’est le cas pour Rodario qui n’est plus du tout maladroit. Il se révèle même être un très bon combattant. Le personnage de la Princesse Coïra évolue aussi mais ça ne lui est pas bénéfique. Elle devient faible, niaise et peureuse. Ce n’est pas vraiment un comportement digne d’une future Reine ...

En ce qui concerne le mystérieux Tungdil, il ne change pas vraiment. Il est toujours aussi étrange, impossible de savoir quel est son véritable objectif, même une fois le roman terminé. En réalité, on ne connaitra jamais ses véritables intentions. Ce n’est pas plus mal, d’ailleurs. Le lecteur peut ainsi se faire sa propre opinion sur ce personnage énigmatique.

Malheureusement, j’ai tout de même décelé quelques petites choses qui m’ont ennuyé dans ce second tome du Destin des Nains. J’ai souvent trouvé les résolutions aux problèmes des héros trop facile. À l’origine, le plan des Nains pour rendre sa liberté au Pays Sûr semble bien compliqué. Mais finalement, tout s’emboite très vite et parfaitement. Trop parfaitement à mon gout ! En plus, j’ai trouvé que l’auteur ne prend pas vraiment de risque avec le triangle amoureux Mellénia/Rodario/Coïra. La solution à leur dilemme est trop simple, voire même absurde.

Bref, Le destin des Nains, tome 2 : Le mage maudit est dans la lignée du premier. Action, combats sanglants et quête pour la liberté sont toujours au rendez-vous. Même si je pense que les solutions étaient trop simples, j’ai tout de même beaucoup aimé découvrir la suite des aventures des Nains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire