jeudi 2 juin 2011

L'échappée belle - Anna Gavalda



Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château pendu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes. Légère, tendre, drôle, L'Echappée belle, cinquième livre d'Anna Gavalda aux éditions Le Dilettante, est un hommage aux fratries heureuses, aux belles-soeurs pénibles, à Dario Moreno, aux petits vins de Loire et à la boulangerie Pidoune.


Mon avis :

Ayant adoré Ensemble, c'est tout, je ne pouvais pas passer à côté du dernier Anna Gavalda (bien qu'il m'ait fallu du temps pour le sortir de ma PAL lol). Comme son nom l'indique, L'échappée belle nous promet une superbe escapade. Et ce qu'il y a de bien, c'est que le roman tient sa promesse !

À première vue, l'histoire peut paraître banale. L'histoire de quatre frères et sœurs qui se retrouvent après s'être perdus de vue durant des années, ça n'a rien d'extraordinaire. Pourtant, j'ai été transporté par cette histoire. Elle est touchante, tendre et humble. Les personnages sont vrais avec leurs qualités et leurs défauts.

En plus, le roman est rempli de petite touche d'humour. Garance est vraiment un personnage plein d'humour. Elle m'a beaucoup fait rire avec ses sarcasmes (surtout quand elle se moque de sa belle-sœur). Il n'y a pas que Garance qui soit drôle, les situations dans lesquelles elle se trouve sont parfois assez cocasses.

Seul petit bémol : L'échappée belle est trop courte !! J'aurais aimé que l'histoire continue encore et encore et encore ... Mis à part ça, j'ai vraiment été transportée, je me suis laissé transportée par l'auteur. Un petit bijou pour s'évader !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire