dimanche 21 octobre 2012

Eva Miller, tome 1 : De l’autre côté – Elodie Morgen

 

«  - Tu imploreras mon aide plus tôt que tu ne le penses, riposta-t-elle. Et à ce moment-là, je te révélerai pourquoi j’ai ordonné ta transformation en suceuse de sang comme tu dis.

- J’implorerai votre aide dans vos rêves peut-être, mais ça s’arrête là.

Vatilia ne prit pas la peine de me répondre et elle sortit de la pièce en claquant la porte. En seulement cinq minutes de discussion, je pouvais déjà affirmer que je la détestais plus que n’importe qui. Je n’en revenais pas. Je me transformais en ce que je détestais le plus : un vampire. Si je n’avais pas promis de venger mon père avant de mourir, je me serais sans doute suicidée. J’allais donc me contenter de mener la vie dure à ces sangsues. »

Découvrez l’histoire d’Eva Miller, une jeune femme de vingt-trois ans guidée par un sentiment de vengeance qui lui permettra de traverser toutes les épreuves, ou presque… Comment réagiriez-vous si votre réalité s’effondrait, laissant place à une quantité impressionnante de mensonges et d’impostures ? Que feriez-vous, si en plus de cela, vous vous retrouviez condamné à devenir votre pire cauchemar ?


Mon avis

Je me souviens avoir déjà croisé Eva Miller, tome 1 : De l’autre côté il y a déjà quelques temps. Malheureusement, la première version de la couverture m’avais carrément fait fuir. Je n’ai même pas eu envie de lire le résumé … J’ai donc été très agréablement surprise lorsque j’ai découvert ce roman, habillé d’une superbe nouvelle couverture, était proposé en partenariat sur Livraddict. Et oui, c’est encore et toujours grâce à ce site que j’ai été tentée de me plonger dans l’univers d’Elodie Morgen. Comme quoi, la lecture ou non d’un livre ne tient pas à grand-chose … à une couverture en fait !

Pour commencer, je ne crois pas avoir déjà lu un livre dont les évènements s’enchainent à une telle vitesse ! Le lecteur n’a pas une seule seconde pour souffler tout comme l’héroïne d’ailleurs. Les 180 pages de De l’autre côté  se dévorent avec une telle facilité qu’on n’arrive tout simplement pas à reposer ce roman avant de connaitre le fin mot de l’histoire !

Malheureusement, cette rapidité du récit n’est pas qu’une qualité … C’est aussi le principal défaut du roman, selon moi. Vu que tout se déroule très vite, on n’a pas du tout le temps de se sentir réellement intégré dans l’histoire. Certains évènements qui arrivent aux personnages me sont même un peu passés au dessus de la tête puisque je n’ai pas eu le temps de les apprécier ni même de les connaitre. En fait, à la fin de ma lecture, j’ai surtout eu l’impression d’avoir terminé le résumé d’un roman … Je suis vraiment restée sur ma faim !

De plus, toujours à cause de la rapidité de l’histoire, j’ai trouvé les différents personnages trop  peu développés ! C’est très difficile de s’attacher à eux car, au final, on ne sait pas grand-chose à leur propos … Plus particulièrement, Eva Miller, elle-même, m’a semblé impossible à cerner. En la rencontrant, elle m’avait fait une assez mauvaise impression. Et oui, une tueuse de vampire qui prend ses jambes à son cou dès qu’il y a un accro dans son plan et qui, pour ne rien arranger, parvient à s’évanouir 5 ou 6 fois en l’espace de quelques heures, ça a de quoi rebuter ! Heureusement qu’en poursuivant ma lecture, je réussi à la trouver carrément moins chochotte ! Il existe un énorme fossé entre la Eva du début et celle de la fin du roman. Le problème c’est que ce fossé est creusé tellement vite qu’il reste quand même assez perturbant.

Par ailleurs, je dois aussi admettre avoir été plutôt déroutée par le style de l’auteure durant les première lignes. Les phrases sont très courtes et certaines le sont tellement que ça casse toute la fluidité de l’histoire. J’ai eu beaucoup du mal à me faire à ces phrases courtes. Cependant, elles ne m’ont pas empêché d’apprécier ma lecture !

Pour terminer sur une note positive, je dois reconnaitre que j’ai aimé l’histoire malgré sa rapidité.  Si elle avait été plus développée, je pense que j’aurais vraiment pu l’apprécier à sa juste valeur. Il n’y a pas à dire, l’intrigue est plutôt bien travaillée. Elle est pleine de rebondissements dont certains sont assez étonnants !

Bref,  je ressors de ma lecture d’Eva Miller, tome 1 : De l’autre côté assez dubitative. L’idée de départ m’a semblé plutôt séduisante mais le récit s’écoule tellement vite que je n’ai pas pu réellement l’apprécier. Je remercie l’auteure, Elodie Morgen, ainsi que toute l’équipe de Livraddict pour cette découverte. J’espère que le second tome me fera oublier mes doutes concernant ce début de saga !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire