lundi 11 mars 2013

La trilogie du Magicien noir, tome 1 : La guilde des magiciens - Trudi Canavan



Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne... Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence...


Mon avis

S'il y a une saga des éditions Bragelonne que je suis très heureuse de retrouver chez Castelmore, c'est bien La trilogie du magicien noir de Trudi Canavan ! Magie, mystère, danger ... J'étais obligée de craquer ! Malheureusement, j'ai très vite déchanté en me plongeant le premier tome de cette saga, La guilde des magiciens.

Ce premier tome est divisé en deux grandes parties. J'ai tellement ressenti l’énorme différence entre ces deux parties que j'ai décidé de faire mon avis en deux parties également ! Je pense que si j’ai refermé La guilde des magiciens avec un avis mitigé, c’est justement à cause de cette séparation du roman.


  • 1ère partie


En débutant La trilogie du magicien noir, je dois vous avouer que j'en attendais énormément ! Je rêvais d'un feu d'artifice qui m’en mettrait plein les yeux et qui m'empêcherait de lâcher ce roman ... Pourtant, mon rêve était bien loin de se réaliser avec cette première partie !  Je me suis beaucoup ennuyée tout au long de la traque de Sonea, l'héroïne ! Je sais que l'auteur a voulu prendre son temps pour bien développer son univers mais, franchement, toutes ces longues descriptions m'ont parues bien lourdes ... Je n’avais qu’une envie, que ça explose !

Par contre, en ce qui concerne les personnages, j'ai été complètement bluffée ! Sonea, tout d'abord, m'a plu immédiatement. Elle possède ce dont toute bonne héroïne a besoin : le courage, une langue bien pendue sans oublier une combattivité à toutes épreuves. Pour ce qui est des magiciens qui traquent la jeune fille, Rothen et Dannyl, entre autres, ils sont carrément moins prétentieux et supérieurs que ce que j’avais pu imaginer. Au contraire, malgré leur don, ils restent humbles. C'est sans aucun doute ce qui les rend aussi sympathiques aux yeux des lecteurs.

Toutefois, même si la plupart des personnages m'ont convaincu, je garde toujours une petite réserve envers Cery. Le comportement de ce jeune voyou et ami de Sonea me semblait trop enfantin. J'avais l'impression qu'il prenait la traque des magiciens pour une grande partie de cache-cache. Ce comportement m'a vraiment agacé…


  • 2ème partie


Dès les premières pages de la seconde partie, j'ai eu l'impression que l'histoire commençait réellement. Enfin, une intrigue se dessinait, pour mon plus grand plaisir ! Enfin, j’étais prise dans l'histoire et j'avais envie de savoir ce qu'il allait arriver. Mieux vaut tard que jamais, comme on dit ! 

En plus, j'ai été une fois de plus très surprise par les personnages. J'ai eu l'impression qu'ils évoluaient énormément dans cette seconde partie. J'ai découvert un Rothen très attendrissant, une Sonea avec une pointe de fragilité et un Dannyl très amusant. Et encore, cette évolution des personnages n'est rien à cote de celle de Cery ! J'ai enfin pu voir qui il était vraiment. Il est passé de l'enfant turbulent à l'adolescent prêt à tous les sacrifices pour sauver son amie. Toutes mes réserves le concernant se sont envolées !


  • Conclusion


Le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai bien failli passer à côté du premier tome de La trilogie du magicien noir. La première partie était bien trop descriptive et ennuyante à mon goût. Heureusement que la seconde partie s’est révélée pleine d’action et de rebondissement et que les personnages sont très attachants, sinon je ne pense pas que j’aurais eu envie de découvrir la suite des aventures de Sonea !



Merci à Castelmore et à l’équipe de Livraddict pour cette découverte ! 



2 commentaires:

  1. Je pense que je me laisserai tenter plus tard par ce titre. J'attends de voir si elle sera publiée intégralement... La saga, je veux dire ! XD

    Je suis un peu méfiante maintenant à cause de certains titres de Milady qui n'auront pas de suites...

    Pleins de bisous ma chérie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également peur que toute la saga ne soit pas publiée par Castelmore :s mais au pire, je me dis qu'elle est toujours dispo chez Bragelonne .. En tout cas pour le moment, je n'ai pas trouvé de date de sortie pour le second tome ! Croisons les doigts :p

      Gros bisous ma chérie <3

      Supprimer